La lombalgie provoque une douleur à la fin de la colonne vertébrale et peut être accompagnée ou non d'une douleur irradiant vers un ou les deux fesses ou vers les jambes dans la même direction que le nerf sciatique. Il peut être classé comme:
- Lombalgie aiguë: La douleur au dos est apparue il y a moins de 6 semaines et est causée par des facteurs tels qu'une mauvaise posture et une amélioration avec des médicaments ou une thérapie physique.
- Lombalgie chronique: Ador dans le dos est présent depuis plus de 12 semaines, sa cause n’est pas toujours identifiée et le traitement implique des médicaments, une thérapie physique et de l’exercice physique de manière régulière.
Elle peut être causée par une mauvaise posture, des maux de dos ou peut être associée à d'autres maladies, telles que la hernie discale ou l'arthrose de la colonne vertébrale. Leur traitement consiste à prendre des séances de thérapie anti-inflammatoire et analgésique, ainsi que des séances de kinésithérapie, qui peuvent impliquer l’utilisation de poches d’eau chaude, d’exercices et d’étirements.
Symptômes et Diagnostic
Les symptômes de la lombalgie sont les suivants:
- Douleur à la fin de la colonne vertébrale, sous les dernières côtes et au-dessus des fesses;
- Contracture et augmentation de la tension musculaire dans la région touchée;
- Incapacité de s'asseoir ou de rester debout pendant longtemps, il est nécessaire de chercher de nouveaux postes pour s'asseoir, dormir ou marcher.
Afin de diagnostiquer les douleurs au bas du dos, l'orthopédiste, le rhumatologue ou le physiothérapeute peut, en plus d'observer les signes de la maladie, demander un test d'imagerie tel que les rayons X et l'IRM pour détecter d'autres maladies impliquées, telles que le hernie discale ou le chèque. si le nerf sciatique est impliqué, cela aide à définir le traitement le plus approprié pour chaque cas.
Parfois, les tests sont normaux malgré la difficulté à se déplacer et à effectuer les activités quotidiennes, nécessitant un traitement. Habituellement, ce type de mal de dos est plus fréquent chez les personnes qui se livrent à des activités manuelles, telles que la levée de poids, des mouvements répétitifs, ou une longue position assise ou debout dans la même position.
Quelles sont les causes de la douleur au bas du dos
Une mauvaise posture, une déformation anatomique ou un traumatisme local peuvent provoquer des douleurs dorsales, mais il n’est pas toujours possible d’en déterminer la cause. Elles peuvent survenir à tout âge, tant pour les hommes que pour les femmes.
Certaines situations qui favorisent la douleur à la fin de la colonne vertébrale sont:
- Efforts répétitifs;
- Petits traumatismes, en fin de compte;
- Sédentarisme;
- Erreur posturale;
- Position non ergonomique au travail;
- Arthrose rachidienne;
- Ostéophytes (bec de perroquet);
- L'ostéoporose dans la colonne vertébrale;
- Syndrome myofascial;
- Spondylolisthésis;
- Spondylarthrite ankylosante;
- La polyarthrite rhumatoïde;
- Tumeur;
- Infection locale.
L'excès de poids influence également la présence de douleur à l'extrémité de la colonne vertébrale, car outre le changement du point de gravité, il y a un affaissement et une distension plus importants de l'abdomen.
Comment traiter les douleurs lombaires
Le traitement de la douleur au bas du dos peut être effectué en prenant des anti-inflammatoires, des corticostéroïdes, des analgésiques et des relaxants musculaires. Découvrez quelques exemples de remèdes contre le mal de dos qui peuvent être indiqués par votre médecin. En outre, la physiothérapie est également indiquée et peut être réalisée à l'aide de méthodes de réchauffement très chaud et / ou profond, d'étirements et de renforcement du dos.
Les signes que la lombalgie peut être très grave
Certains signes et symptômes pouvant indiquer que le mal de dos est une affection plus grave et qui nécessitent un bilan médical urgent sont les suivants:
- Avoir moins de 20 ans et plus de 55 ans;
- Sont récemment tombés ou ont eu un accident;
- Montrer également une douleur à la poitrine ou à la poitrine;
- La fièvre;
- Perte de poids sans cause apparente (régime ou exercice);
- Utilisation de médicaments à long terme;
- La sensibilité change, la sensation de choc ou d'engourdissement.
Dans ces cas, vous devriez consulter le médecin orthopédique dès que possible.