Un bon moyen d'éliminer les chevilles et les pieds enflés est de prendre un thé diurétique, tel que le thé aux artichauts, le thé vert, la prêle des champs ou l'hibiscus, par exemple. Mais faire un pied brûlant avec de l'eau chaude et du sel amer est également une bonne aide pour améliorer le retour veineux et réduire le gonflement, la douleur et la gêne des pieds. Voici comment préparer chacun d'eux.
Les pieds gonflent en cas de mauvaise circulation sanguine, ce qui se produit principalement lorsque la personne est debout dans la même position. Continuez à bouger et consommez peu de sel tous les jours. Ce sont d'excellents moyens de prévenir un gonflement des pieds en fin de journée. jour La grossesse est une autre cause fréquente de gonflement des jambes et des pieds: l’augmentation du taux de progestérone dans le sang gêne le retour veineux et l’excès de liquide dû à la grossesse s’accumule dans les membres inférieurs.
Pour contrôler ce problème et apaiser vos pieds et vos chevilles, vous pouvez suivre ces 2 remèdes à la maison énumérés ci-dessous.
Thé diurétique froid Pieds d'escalade au sel amerThés à dégonfler les pieds
Les meilleurs thés pour aider à dégonfler les jambes, les chevilles et les pieds sont les diurétiques. Ceux-ci peuvent être préparés comme suit:
Ingrédients
- 1 litre d'eau
- 4 cuillères à soupe de l'une des plantes suivantes: hibiscus, maquereau, artichaut ou thé vert
- 1 citron pressé
Mode de préparation
Faites bouillir l'eau puis ajoutez l'herbe sélectionnée, couvrez et laissez reposer pendant au moins 10 minutes, de sorte que les propriétés médicinales de ces herbes passent dans l'eau. Ensuite, encore au chaud, devrait filtrer, ajouter du citron et aller en prenant tout au long de la journée. Ces thés peuvent être pris tiède ou froid, mais de préférence sans sucre.
Pieds de sandale au sel amer
Le sel amer est un excellent remède à la maison pour les pieds enflés, car il aide le sang à retourner au cœur, diminuant ainsi le gonflement des pieds et des chevilles. Il suffit de mettre environ 3 litres d’eau et environ 3 litres d’eau chaude dans le bassin et de laisser vos pieds se tremper pendant environ 3 à 5 minutes.
Si vous avez des billes dans la maison, vous pouvez les mettre à l'intérieur du bol et y glisser vos pieds, car cela fait un massage doux sur la plante des pieds et est très relaxant. Pour finir, vous devez vous laver les pieds à l’eau froide, car cette différence de température contribue également à la désinfection.
Pour compléter ce traitement à domicile, il convient de boire environ 2 litres d'eau par jour; évitez de rester trop longtemps debout ou assis; faites régulièrement de l'exercice et soulevez vos jambes la nuit pour faciliter le retour du sang vers le cœur et éliminer l'excès de liquide.
Bain de contraste pour dégonfler les pieds
Un autre moyen très efficace de dégonfler les chevilles et les pieds est de laisser les pieds 'sauce' dans un bol avec de l'eau chaude pendant 3 minutes, puis de les laisser dans l'eau froide pendant 1 minute. Comprenez toutes les procédures et voyez plus de conseils dans cette vidéo, très amusante et bien expliquée par la physiothérapeute Marcelle Pinheiro: