Le syndrome de la coiffe des rotateurs, également appelé syndrome d'impact sur l'épaule, survient lorsqu'il existe une lésion dans les structures qui aide à stabiliser cette région, provoquant des symptômes tels que des douleurs à l'épaule, en plus d'une difficulté ou d'une faiblesse à lever le bras, et pouvant être provoquée soit par tendinite, soit par rupture partielle ou totale des tendons de la région.
La coiffe des rotateurs est formée d'un ensemble de quatre muscles responsables du mouvement et de la stabilité de l'épaule, à savoir l'infraspinatus, le sus-épineux, le rond mineur et le sous-scapulaire, ainsi que ses tendons et ligaments. Les blessures dans cette région sont généralement dues à une inflammation causée par l'usure, une irritation ou un impact dû à une utilisation excessive de l'articulation, ce qui est plus fréquent chez les sportifs ou les personnes qui travaillent en portant le poids avec les bras.
Pour traiter ce syndrome, le repos, la glace et la physiothérapie sont indiqués, et l'orthopédiste peut également indiquer l'utilisation d'anti-inflammatoires, tels que le kétoprofène, pour soulager la douleur ou, en l'absence d'amélioration, un traitement chirurgical est nécessaire.
Symptômes principaux
Les symptômes du syndrome de la coiffe des rotateurs incluent:
- Douleur à l'épaule, qui peut être soudaine lors de la levée du bras ou persistante même au repos, généralement à l'avant ou sur le côté de l'épaule;
- Diminution de la force dans l'épaule touchée;
- Difficulté à placer le bras derrière le corps pour s'habiller ou se peigner les cheveux, par exemple.
- Il peut y avoir un gonflement dans l'épaule touchée.
Les symptômes peuvent s'aggraver la nuit ou à chaque fois que des efforts sont déployés et, en outre, dans les cas les plus graves et non traités, il est possible de survenir jusqu'à l'incapacité de bouger l'épaule.
Comment confirmer
Pour diagnostiquer le syndrome de la coiffe des rotateurs, l'orthopédiste ou le physiothérapeute évalue les symptômes et effectue l'examen physique de l'épaule pour détecter les modifications.
Le médecin peut également demander des examens supplémentaires tels que radiographie, échographie ou IRM de l’épaule, à la fois pour confirmer le diagnostic et pour observer le degré de la lésion ou s’il existe d’autres types de lésions associées à l’épaule, à l’omoplate ou au bras, qui peut causer ou intensifier les symptômes. Apprenez à différencier les principales causes de douleur à l'épaule et ce qu'il faut faire dans chaque cas.
Quelles sont les causes
Une lésion de la coiffe des rotateurs peut avoir diverses causes, allant de l'usure progressive des articulations à l'irritation des épaules, à l'apparition d'épines osseuses, en passant par des lésions au tendon lors d'activités répétitives ou lors de la levée de poids pendant une période prolongée. Les personnes les plus à risque de ce syndrome sont:
- Praticiens d'activités physiques, en particulier ceux qui font souvent des mouvements répétitifs du bras, tels que joueurs de tennis, gardiens de but, nageurs et basketteurs;
- Les travailleurs effectuant des mouvements de bras répétitifs, tels que ceux travaillant dans le domaine de la construction, de la menuiserie ou de la peinture, par exemple;
- Les personnes âgées de plus de 40 ans, car le vieillissement augmente le risque d'usure et de lésions dégénératives.
De plus, on pense qu'il pourrait y avoir une composante génétique impliquée dans ce syndrome, car il est plus fréquent parmi les membres de la même famille.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du syndrome de la coiffe des rotateurs est indiqué pour réduire l'inflammation de l'articulation et favoriser sa régénération, avec le repos de l'épaule, l'application de glace et la thérapie physique, ce qui est très important pour aider à retrouver stabilité et force dans l'épaule touchée. . Découvrez les exercices de physiothérapie à faire à la maison qui aident à récupérer vos épaules.
L'orthopédiste peut également indiquer l'utilisation de médicaments analgésiques ou anti-inflammatoires, tels que le Dipirone, le Diclofénac ou le Kétoprofène, par exemple, pour soulager la douleur et faciliter la récupération. Dans certains cas de douleur persistante, des injections de corticostéroïdes peuvent être nécessaires dans l'articulation.
Le traitement peut durer de 2 semaines à plusieurs mois. Toutefois, dans les cas où la douleur ne peut être soulagée, l’orthopédiste peut indiquer qu’une intervention chirurgicale est effectuée au cours de laquelle le médecin identifiera et réparera la blessure. La chirurgie peut se faire par l’ouverture de la peau ou par l’utilisation d’une micro-caméra et d’instruments spéciaux, technique appelée arthroscopie. Apprenez comment cela se fait et comment l’arthroscopie de l’épaule se rétablit.