Le test de Schiller est un test de diagnostic consistant à colorer la région interne du vagin et du col de l'utérus avec une solution iodée afin de vérifier l'intégrité de l'épithélium de cette région. Cela se fait généralement pendant la colposcopie, et dans certaines villes, pour le dépistage du cancer du col utérin.
Lorsque le test de Schiller est positif, cela signifie que la solution ne peut pas couvrir la totalité de la zone et qu'il y a un changement, donnant un résultat pathologique. Lorsque le test de Schiller était négatif, la solution était capable de couvrir toute la surface sans montrer de modifications, donnant un résultat normal.
Résultats possibles du test de Schiller
Les deux résultats possibles du test de Schiller sont positifs ou négatifs. Le test négatif est un test dans lequel, après la mise en place du lugol, le col entier devient noirci du fait de l'absorption du lugol par le tissu, il n'y a pas de régions jaunâtres et indique que le col de l'utérus ne présente aucune modification, c'est-à-dire qu'il est normal. En savoir plus sur le test de Schiller négatif.
Que signifie le test de Schiller positif?
Le test de Schiller est dit positif lorsque, après la mise en place du lugol, tout le lugol n'est pas absorbé par les tissus et que des zones jaunâtres peuvent apparaître dans le col de l'utérus, ce qui indique un changement dans les cellules, évoquant un cancer du col de l'utérus. . Apprenez à connaître les symptômes du cancer du col utérin.
Pour confirmer le diagnostic, le gynécologue peut demander une biopsie du tissu afin de visualiser les caractéristiques du tissu et des cellules. Dans ce cas, la femme a la possibilité d’avoir des cellules cancéreuses, mais le résultat positif n’indique pas toujours le cancer. D'autres situations pouvant générer un test de Schiller positif sont les DIU égarés et les inflammations vaginales. En savoir plus sur le test positif de Schiller.
Quand passer le test de Schiller
Le test de Schiller est indiqué pour les femmes sexuellement actives et est demandé par le gynécologue en cas de suspicion de maladie gynécologique, telle que HPV, la syphilis, une inflammation vaginale, par exemple. En outre, ce test peut être utilisé pour détecter un cancer du col utérin précoce. Voici les examens qui peuvent être demandés par le gynécologue.