La prolactine est une hormone qui stimule la production de lait maternel par les glandes mammaires pendant la grossesse et l'allaitement. Par conséquent, un taux élevé de prolactine dans le sang peut être un signe de grossesse et un test de grossesse peut être indiqué. En dehors de la grossesse, la prolactine est également responsable de la régulation des autres hormones en participant à l'ovulation et à la menstruation.
Cependant, dans certains cas, le taux de prolactine dans le sang peut être augmenté et les causes en sont l'utilisation de remèdes, l'hypothyroïdie ou une tumeur bénigne ou maligne de la glande où cette hormone est produite, l'hypophyse. Ce changement est plus fréquent chez les jeunes femmes âgées de 25 à 34 ans, mais les hommes peuvent également être affectés.
Symptômes de haute prolactine
En cas de taux élevé de prolactine chez la femme, des symptômes tels que:
- Retard ou absence de menstruations de plus de 35 jours à chaque cycle;
- Production de lait maternel, même sans être enceinte ou avoir eu un bébé récemment;
- Diminution de la libido;
- Infertilité, difficulté à tomber enceinte pendant de longs mois ou années;
- Il peut y avoir une ostéoporose, avec une diminution de 25% de la masse osseuse de la colonne vertébrale.
Chez les hommes, l'augmentation de la prolactine peut provoquer des symptômes tels que:
- Lait hors des seins de l'homme;
- Diminution de la libido;
- Dysfonction érectile;
- Diminution de la production de testostérone;
- Diminution de la production de spermatozoïdes;
- Infertilité;
- Augmentation mammaire;
- L'ostéoporose.
Les autres symptômes couramment observés chez les femmes et les hommes sont les céphalées et les changements de vision. Apprenez tout sur l'augmentation de la prolactine chez l'homme.
Causes de la prolactine élevée
Un taux élevé de prolactine peut être lié à:
- Grossesse ou allaitement;
- Exercice physique intense;
- Sommeil accumulé et stress psychologique;
- Stimulation mammaire;
- Syndrome des ovaires polykystiques;
- Utilisation d'antidépresseurs ou de médicaments pour le traitement des convulsions, l'anesthésie, l'allergie, l'hypertension, les œstrogènes, les nausées;
- Hypothyroïdie primaire;
- Chirurgie de la tête ou du thorax ou traumatisme sur ces sites;
- La maladie d'Addison ou des maladies telles que l'acromégalie, l'hypophysite ou l'adénome;
- Tumeur dans le cerveau;
- Exposition aux radiations dans la région de la tête.
Chez les femmes, dans environ 30% des cas d’augmentation de la prolactine, sans rapport avec la grossesse ou l’allaitement, il est dû au syndrome des ovaires polykystiques ou à la présence d’une petite tumeur de moins de 10 mm de diamètre, qui augmente très rarement de taille et qui ne peut pas toujours être vu dans une IRM. En savoir plus sur le syndrome des ovaires polykystiques.
Comment abaisser la prolactine
Un traitement visant à normaliser les valeurs de prolactine est indiqué lorsque les symptômes sont désagréables et nuisent à la vie.
Dans les cas où la cause est la consommation de drogues, consultez votre médecin pour savoir si vous pouvez passer à une autre drogue qui n’interfère pas avec la production de prolactine.
Il est également important de commencer le traitement lorsque le couple souhaite devenir enceinte, mais cela n’a pas été possible en raison de la stérilité. Certains couples sont capables de concevoir avec des valeurs de 50 à 60 ng / mL, mais il peut être nécessaire de réduire davantage ces valeurs avec l’utilisation de médicaments tels que Dostinex ou le Parlodel, par exemple, car un taux élevé de prolactine augmente le risque de fausse couche.
Lorsque la cause est une tumeur, le traitement par des médicaments tels que la cabergoline et la bromocriptine, qui en réduit normalement la taille, doit être réalisé dans environ 2 ans. Dans de rares cas, il peut être nécessaire de subir une intervention chirurgicale, et parfois une radiothérapie, qui il est uniquement indiqué pour les tumeurs agressives ou malignes.
Valeurs de référence
Chez les femmes qui sortent de la grossesse et de l’allaitement, il est normal que la prolactine soit inférieure à 25 ng / mL et chez l’homme, la valeur normale est inférieure à 20 ng / mL. Cependant, les valeurs peuvent varier en fonction du laboratoire dans lequel elles sont effectuées et de la méthode d'analyse. Il est donc important de faire attention aux valeurs de référence indiquées dans le résultat du test.
Lorsque la prolactine est supérieure à 100 ng / ml, la cause la plus fréquente est la prise de médicaments ou la présence de micro-tumeurs. Lorsqu'elles dépassent 250 ng / ml, il s'agit probablement d'une tumeur plus grosse.
Si une tumeur est suspectée, le médecin peut choisir de répéter l'examen de la prolactine tous les 6 mois pendant 2 ans, puis de ne procéder qu'à un seul examen par an pour vérifier tout changement.
Comment se préparer à l'examen
Pour prendre le test de la prolactine plus correctement, vous devez suivre certaines précautions, telles que la prise de sang, au moins 1 heure après le réveil et le petit-déjeuner.
Normalement, un seul test suffit pour identifier les modifications de la prolactine, mais lorsque le résultat se situe entre 20 et 60 ng / mL, votre médecin peut juger plus sûr de faire un autre test pour confirmer le résultat.