La greffe de cheveux est une intervention chirurgicale qui vise à combler la zone sans cheveux avec les cheveux de la personne, soit le cou, la poitrine ou le dos. Cette procédure est généralement indiquée en cas de calvitie, mais peut également être effectuée en cas de perte de cheveux due à un accident ou à des brûlures, par exemple. Apprenez ce qui peut faire tomber les cheveux.
En plus de traiter le manque de poils sur le cuir chevelu, la greffe peut également être effectuée pour corriger une défaillance des sourcils ou de la barbe.
La transplantation est une procédure simple réalisée sous anesthésie et sédation locales, qui garantit des résultats durables et satisfaisants. En fonction de la zone à combler et de la technique à utiliser, la greffe de cheveux peut coûter entre 5 000 R $ et 30 000 R $ et peut être effectuée un jour ou deux jours consécutifs, lorsque la zone est plus grande.
Comment c'est fait
La greffe de cheveux peut se faire selon deux techniques, FUE ou FUT:
- La FUE, ou extraction d'unité folliculaire, est une technique qui consiste à enlever les follicules un à un à l'aide d'un matériel chirurgical, ainsi que d'implants un à un directement dans le cuir chevelu, par exemple, ce qui est idéal pour traiter les petites zones sans poils. . Cette technique peut également être réalisée par un robot exploité par un professionnel expérimenté, ce qui rend la procédure plus onéreuse. Cependant, la récupération est plus rapide et les cicatrices sont moins visibles et les cheveux les recouvrent facilement.
- FUT, ou greffe d'unités folliculaires, est la technique la mieux adaptée pour traiter de grandes surfaces. Elle consiste à retirer une bande de cuir chevelu, généralement située au niveau de la nuque, dans laquelle sont sélectionnées des unités folliculaires qui seront placées sur le cuir chevelu dans de petits trous dans la zone recevant la greffe. Bien qu’elle soit un peu moins chère et plus rapide, cette technique laisse une cicatrice un peu plus visible et le temps de repos est plus long, ne permettant la reprise des activités physiques qu’après 10 mois d’exécution de la procédure.
Les deux techniques sont très efficaces et garantissent des résultats satisfaisants. Il appartient au médecin de décider avec le patient de la technique la mieux adaptée au cas.
La greffe de cheveux est généralement effectuée par un chirurgien dématologique sous anesthésie locale et sédation légère. Elle peut durer entre 3 et 12 heures, selon la taille de la zone qui recevra la greffe. Dans le cas de très grandes surfaces, la greffe est effectuée. sur deux jours consécutifs.
Préparation pour la transplantation
Avant la transplantation, le médecin doit demander une série de tests pour évaluer l’état de santé général de la personne, tels que radiographies thoraciques, hémogramme, échocardiogramme et coagulation, afin de vérifier la capacité de coagulation du sang de la personne et ainsi les risques de saignement.
En outre, il est recommandé d'éviter de fumer, de consommer de l'alcool et de la caféine, de se couper les cheveux et d'utiliser des anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène ou l'aspirine, par exemple. Il est également recommandé de protéger le cuir chevelu pour éviter les brûlures et de bien laver la tête.
Comment se passe la période postopératoire?
Après la transplantation, il est normal que la personne ne soit pas sensible dans la région où les unités folliculaires ont été retirées et dans la région où la greffe a été réalisée. Pour cette raison, le médecin peut recommander l’utilisation de médicaments pour soulager la douleur, ainsi que pour éviter que la zone transplantée ne soit exposée au soleil, pour éviter les brûlures, et se laver la tête au moins 3 fois par jour avec un shampooing spécifique ou selon vos préférences. avec avis médical.
Si la greffe a été réalisée avec la technique FUE, la personne peut reprendre la routine, y compris l'exercice, 10 jours après la greffe, à condition de ne pas effectuer d'activités qui exercent une pression importante sur la tête. D'autre part, si la technique était FUT, il peut être nécessaire que la personne soit au repos, sans effectuer d'activités épuisantes, pendant environ 10 mois.
Le risque de greffe de cheveux est identique à celui de toute autre intervention chirurgicale et il peut y avoir un risque accru d’infection, de risque de rejet ou de saignement. Cependant, lorsqu'ils sont effectués par un professionnel qualifié et expérimenté, les risques sont minimisés.
Quand la greffe de cheveux est indiquée
La transplantation de cheveux est généralement indiquée en cas de calvitie, mais peut également l'être dans d'autres cas, tels que:
- L'alopécie, qui est la perte soudaine et progressive de cheveux de n'importe quelle partie du corps. En savoir plus sur l'alopécie, les causes et la façon dont le traitement est effectué;
- Trichotillomanie, ce qui correspond à la manie de plumer les cheveux. Voici comment identifier et guérir la trichotillomanie;
- Perte de cheveux due à des brûlures ou à des accidents;
- Perte de cheveux due à des interventions chirurgicales.
La perte de cheveux est causée par un certain nombre de facteurs et peut être due au vieillissement, aux changements hormonaux ou à la génétique. Le médecin ne recommande la transplantation que si la personne a une bonne quantité de cheveux dans la zone potentiellement donneuse et est en bonne santé.
Différence entre la transplantation et l'implant capillaire
L'implant capillaire est généralement utilisé comme synonyme de greffe de cheveux. Toutefois, le mot implant désigne généralement la mise en place de mèches de cheveux artificiels, qui peuvent provoquer un rejet et sont nécessaires pour effectuer à nouveau la procédure. Pour cette raison, l'implant capillaire fait presque toujours référence à la même procédure de greffe de cheveux: placer les cheveux de la personne dans une région où il n'y a pas de cheveux. Comme pour la pose de fils artificiels, la transplantation entre deux personnes peut également entraîner un rejet, ce qui n’est pas indiqué. Savoir quand faire l'implant capillaire.