La hernie scrotale est une conséquence du développement de la hernie inguinale, qui est un renflement qui apparaît dans l'aine. Dans le cas de la hernie scrotale, la saillie de l'aine augmente et se déplace vers le scrotum, la poche qui entoure et protège les testicules, les faisant gonfler. Comprendre comment se passe la hernie inguinale.
Ce type de hernie peut être considéré comme limitant pour les hommes, car le scrotum devient très enflé, ce qui provoque malaise et douleur. La chirurgie est généralement le seul traitement envisageable, mais des médicaments pour soulager la douleur et l’inconfort, comme les analgésiques et les anti-inflammatoires, peuvent également être utilisés.
Symptômes principaux
Les symptômes de la hernie scrotale sont similaires à ceux de la hernie inguinale:
- Protubérance à l'aine et au scrotum;
- Douleur ou malaise en se levant, en portant du poids ou en s'inclinant;
- Sensation de poids;
- Dysfonctionnement sexuel.
Chez le bébé, la hernie scrotale peut être remarquée lors du changement de la couche du bébé, où elle peut montrer un gonflement de l'endroit, ou lorsque le bébé pleure, ce qui peut permettre la visualisation de la protrusion.
Si la hernie scrotale n'est pas traitée, cela peut entraîner une strangulation intestinale, où il n'y a pas de flux sanguin dans l'intestin, entraînant la mort des tissus et des symptômes tels que vomissements, distension abdominale et absence de selles. En outre, une hernie scrotale peut entraîner une infertilité, le stockage du sperme pouvant être compromis. Voyez quelles sont les principales causes d'infertilité.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic repose sur un examen physique effectué par le médecin, au cours duquel le scrotum et l'aine sont analysés, ainsi que sur l'évaluation des symptômes ressentis par l'homme. Pour confirmer le diagnostic, le médecin peut demander à effectuer un examen d'imagerie, tel qu'une échographie, par exemple.
Traitement de la hernie scrotale
Le traitement de la hernie scrotale est généralement chirurgical et doit être effectué dès que le diagnostic est confirmé pour éviter des complications telles que la stérilité et la strangulation intestinale. L'intervention dure environ 2 heures et se fait sous anesthésie locale ou générale. Dans certains cas, le médecin peut même mettre une sorte de filet pour empêcher la hernie de revenir.
En outre, le médecin peut recommander l'utilisation d'anti-inflammatoires ou d'analgésiques, tels que l'ibuprofène et le paracétamol, avant et après une intervention chirurgicale pour soulager la douleur, ainsi que la prise d'antibiotiques après l'intervention chirurgicale afin de prévenir l'apparition d'infections.
Après la chirurgie, il est important pour l'homme d'éviter de prendre trop de poids, de dormir sur le ventre, d'augmenter sa consommation de fibres, de ne pas conduire et de ne pas s'asseoir trop longtemps. Ces soins postopératoires sont importants pour empêcher la hernie de revenir.