Le corps humain est régulé par une horloge biologique interne dans ses activités quotidiennes, telles que l'heure du repas et l'heure du réveil et du sommeil. Ce processus s'appelle le cycle circadien ou rythme circadien, ce qui a une grande influence sur la digestion, le renouvellement cellulaire et le contrôle de la température corporelle.
Chaque personne a sa propre horloge interne et les humains ont donc été classés le matin, à savoir ceux qui se lèvent tôt et se lèvent tôt, le soir, ceux qui se lèvent tard et tard, et les intermédiaires.
Physiologie du cycle circadien humain
Le rythme circadien représente la période de 24 heures au cours de laquelle les activités du cycle biologique d'une personne sont complétées, le sommeil et l'appétit contrôlés. La période de sommeil dure environ 8 heures et l’éveil dure environ 16 heures.
Au cours de la journée, principalement sous l’effet de la lumière, du cortisol est libéré par les glandes surrénales. Cette hormone est généralement basse pendant la nuit pendant le sommeil et augmente tôt le matin pour augmenter l’éveil du jour. Cette hormone peut également augmenter lors de périodes de stress ou être plus élevée dans des conditions chroniques, ce qui peut compromettre le bon fonctionnement du cycle circadien. Voyez à quoi sert l'hormone cortisol.
Au crépuscule, la production de cortisol diminue et augmente la production de mélatonine, qui aide à induire le sommeil, cessant d'être produite le matin. Pour cette raison, certaines personnes qui ont des difficultés à dormir prennent habituellement de la mélatonine au crépuscule pour aider à l'endormir.
Troubles du rythme circadien
Le cycle circadien peut être altéré dans certaines situations et provoquer des troubles du sommeil et des symptômes tels que somnolence diurne excessive et insomnie la nuit ou même causer des problèmes de santé plus graves. En savoir plus sur les troubles du cycle circadien.