Les symptômes extrapyramidaux sont une réaction du corps qui se produit lorsqu'une zone du cerveau responsable de la coordination des mouvements, appelée système extrapyramidal, est affectée. Cela peut être dû aux effets secondaires de médicaments tels que la métoclopramide, la quétiapine ou la rispéridone, par exemple, ou à certaines maladies neurologiques, notamment la maladie de Parkinson, la maladie de Huntington ou les séquelles d'un accident vasculaire cérébral.
Les principaux symptômes extrapyramidaux sont les mouvements involontaires tels que les tremblements, les contractures musculaires, la difficulté à marcher, le ralentissement des mouvements ou l’agitation, et peuvent, lorsqu'ils sont associés à des médicaments, apparaître peu de temps après leur utilisation ou apparaître lentement pour un usage continu pendant des années, voire des mois.
Lorsqu'il apparaît en raison du signe d'une maladie neurologique, les mouvements extrapyramidaux s'aggravent progressivement au fil des années, à mesure que la maladie s'aggrave. Vérifiez également les conditions et les maladies qui provoquent des tremblements dans le corps.
Comment identifier
Les symptômes extrapyramidaux les plus fréquents incluent:
- Difficulté à rester calme
- Se sentir agité, bouger beaucoup les pieds, par exemple;
- Changements de mouvements, tels que tremblements, mouvements involontaires (dyskinésie), spasmes musculaires (dystonie) ou mouvements agités, tels que bouger fréquemment les jambes ou ne pas pouvoir rester immobile (akathisie);
- Mouvements lents ou lents;
- Changer les habitudes de sommeil;
- Difficulté à se concentrer;
- Altérations de la voix;
- Difficulté à avaler;
- Mouvements involontaires du visage.
Souvent, ces symptômes peuvent être confondus avec des signes d'autres problèmes psychiatriques tels que l'anxiété, l'attaque de panique, le syndrome de Tourette ou même des symptômes d'accident vasculaire cérébral.
Quelles sont les causes
Les symptômes extrapyramidaux peuvent apparaître comme un effet secondaire des médicaments, immédiatement après la première dose ou à la suite d'une utilisation continue, prenant de quelques semaines à quelques mois pour commencer. Par conséquent, lors de leur apparition, il est conseillé de consulter le médecin qui vous a prescrit le médicament pour évaluer la nécessité de réduire la dose ou d’adapter le traitement. En outre, bien qu'ils puissent survenir chez tout le monde, ils sont plus fréquents chez les femmes et les patients âgés.
Ces symptômes peuvent également être la conséquence d'une maladie neurologique, la maladie de Parkinson étant le principal représentant. Découvrez ce qui cause la maladie de Parkinson, comment l'identifier et la traiter.
D'autres maladies neurologiques comprennent des maladies dégénératives telles que la maladie de Huntington, la démence à corps de Lewy, les séquelles d'accident vasculaire cérébral ou d'encéphalite et la dystonie ou la myoclonie, par exemple.
Liste des médicaments pouvant causer
Certains des médicaments qui causent le plus souvent l'apparition de symptômes extrapyramidaux sont:
Classe de drogue | Des exemples |
Antipsychotiques | Halopéridol (Haldol), chlorpromazine, rispéridone, quétiapine, clozapine, olanzapine, aripiprazole; |
Antiémétiques | Métoclopramide (plasil), bromopride, ondansétron; |
Antidépresseurs | La fluoxétine, la sertraline, la paroxétine, la fluvoxamine, le citalopram, l'escitalopram; |
Anticoncurrentiel | Cinarizine, Flunarizine. |
Que faire quand ils se présentent
Lorsqu'un symptôme extrapyramidal apparaît, il est très important de consulter au plus vite le médecin qui vous a prescrit le médicament qui pourrait en provoquer l'apparition. Il n'est pas recommandé d'arrêter de prendre ou de changer le médicament sans indication médicale.
Le médecin peut recommander des ajustements de traitement ou modifier le médicament utilisé. Toutefois, chaque cas doit être évalué individuellement. De plus, tout au long du traitement avec ce type de médicament, des réévaluations fréquentes sont nécessaires et il est donc important de passer à toutes les visites d'examen, même en l'absence d'effets secondaires. Vérifiez les raisons pour lesquelles vous ne prenez pas de médicaments sans l'avis de votre médecin.