Pour effectuer l'auto-examen des seins, il est nécessaire de suivre trois étapes principales: faire une observation devant le miroir, palper la poitrine du pied et répéter la palpation en position couchée.
L'auto-examen des seins n'est pas considéré comme l'un des tests préventifs du cancer, mais il peut être effectué une fois par mois, tous les mois, entre le troisième et le cinquième jours suivant la menstruation, lorsque les seins sont plus flasques et moins douloureux, ou à une date fixe chez les femmes qui n'ont plus de règles. Bien que l'examen ne permette pas le diagnostic de cancer, il est utile de mieux connaître le corps et de prendre conscience des éventuels changements pouvant survenir dans le sein. Voir les 11 signes pouvant indiquer un cancer du sein.
Toutes les femmes après l'âge de 20 ans, ayant un cas de cancer dans la famille ou plus de 40 ans, sans cas de cancer dans la famille, devraient subir un auto-examen des seins pour prévenir et diagnostiquer le cancer du sein à un stade précoce. Cet examen peut également être effectué par des hommes, car ils peuvent également souffrir de ce type de cancer, présentant des symptômes similaires. En savoir plus sur le cancer du sein chez l'homme.
Pas à pas pour faire l'auto-examen des seins
Pour effectuer correctement l'auto-examen des seins, il est important de procéder à l'évaluation en 3 moments différents: devant le miroir, debout et couché, en suivant les étapes suivantes:
1. Comment faire l'observation devant le miroir
Pour faire l’observation devant le miroir, vous devez enlever tous les vêtements et observer le schéma suivant:
- Tout d'abord, observez avec les bras tombants;
- Ensuite, levez les bras et regardez vos seins;
- Enfin, il est conseillé de placer vos mains sur le bassin, en appuyant pour voir s’il ya un changement dans la surface du sein.
Pendant l'observation, il est important d'évaluer la taille, la forme et la couleur des seins, ainsi que les bosses, l'abaissement, les protrusions ou la rugosité. S'il y a des modifications qui n'étaient pas présentes lors de l'examen précédent ou s'il y a des différences entre les seins, il est recommandé de consulter le gynécologue ou un mastologue.
2. Comment faire la palpation des pieds
La palpation des pieds doit être effectuée pendant le bain avec le corps humide et les mains savonneuses. Pour cela il est dû à:
- Levez le bras gauche en plaçant la main derrière la tête, comme illustré sur la photo 4;
- Palpez soigneusement le sein gauche avec la main droite en utilisant les mouvements de l'image 5;
- Répétez ces étapes pour la poitrine du côté droit.
La palpation doit être effectuée avec les doigts de la main ensemble et étirée en mouvements circulaires tout au long de la poitrine et de haut en bas. Après la palpation du sein, il faut également appuyer doucement sur les mamelons pour voir s’il existe une sortie de liquide.
3. Comment palper en étant couché
Pour palper en étant couché, vous devriez:
- Posez le bras gauche sur la nuque comme indiqué à la figure 4;
- Placez un coussin ou une serviette sous l'épaule gauche pour être plus à l'aise.
- Palper le sein gauche avec la main droite, comme illustré à la figure 5.
Ces étapes doivent être répétées sur le sein droit pour compléter l’évaluation des deux seins. S'il est possible de ressentir des changements qui n'étaient pas présents lors de l'examen précédent, il est recommandé de consulter le gynécologue pour effectuer des tests de diagnostic et identifier le problème.
Regardez la vidéo suivante et clarifiez vos questions sur l'auto-examen des seins:
Quels sont les signes avant-coureurs
L'auto-examen des seins est un excellent moyen de connaître l'anatomie de vos seins, car il aide à identifier rapidement les changements susceptibles d'indiquer le développement d'un cancer. Cependant, il peut également s'agir d'une méthode qui cause beaucoup d'anxiété, en particulier lorsque vous constatez des changements.
Il est donc important de savoir que la présence de petits nodules dans le sein est relativement courante, en particulier chez les femmes, et n’indique pas qu’un cancer se développe. Cependant, si cette grosseur augmente avec le temps ou si elle provoque d'autres symptômes, elle peut indiquer une malignité et doit donc être examinée par un médecin. Les symptômes à surveiller sont:
- Changements dans la peau de la poitrine;
- Augmentation d'un sein;
- Rougeur ou changement de couleur de la poitrine.
Alors que chez les femmes, la mammographie est le meilleur moyen d'identifier un éventuel changement malin chez l'homme, le meilleur examen est la palpation. Cependant, si l'homme identifie des modifications, il doit consulter son médecin afin de pouvoir également palper et demander d'autres tests si nécessaire.
Comprendre quand la grosseur du sein n'est pas grave.