Le syndrome d'Asperger est une affection psychiatrique similaire à l'autisme, qui se manifeste tôt dans l'enfance et modifie la façon dont vous vous reliez aux autres et communiquez avec eux.
L'intensité des symptômes peut varier, étant plus apparente chez certaines personnes. Cependant, dans les cas moins graves, il est possible de ne pas remarquer la présence des symptômes plusieurs années avant le diagnostic.
Si vous préférez, voyez quels signes peuvent indiquer l'autisme.
Donc, pour savoir si une personne a le syndrome d'Asperger, il est nécessaire de consulter un pédopsychiatre, qui évaluera la présence des principaux signes et symptômes, qui sont:
Difficulté à communiquer avec les autres
Les enfants et les adultes atteints de ce syndrome ne voient pas le besoin ou l’intérêt d’être en relation avec d’autres personnes, en plus d’être empathiques, et ne se soucient donc pas des sentiments ou des besoins d’autres personnes.
Difficulté à communiquer
Les personnes atteintes du syndrome d'Asperger ne peuvent pas comprendre la signification des modifications du ton de la voix, des expressions faciales, des gestes corporels, des ironies ou des sarcasmes, de sorte qu'elles ne peuvent comprendre que ce qui a été dit à la lettre.
Ainsi, ils ont également des difficultés à exprimer ce qu'ils pensent ou ressentent, à ne pas partager leurs intérêts ou ce qu'ils pensent avec d'autres personnes, outre à éviter tout contact avec les yeux d'une autre personne.
3. Ne pas comprendre les règles
Il est courant qu'en présence de ce syndrome, les gens ne peuvent pas accepter un sens commun ni respecter des règles telles que faire la queue, attendre le tour de parler, coordonner la réalisation d'un travail de groupe, par exemple. Cela rend l'interaction sociale de ces personnes de plus en plus difficile.
4. Pas de retard dans la langue ou le développement
Les enfants atteints de ce syndrome ont un développement normal, une période d’apprentissage de la parole, de l’écriture ou de la pensée et, dans de nombreux cas, une intelligence supérieure à la moyenne.
5. Comportements de routine
Les personnes atteintes de ce syndrome ont besoin d'une routine très bien structurée, sinon elles deviennent très confuses. Les modifications apportées à l'ordre ou aux horaires des activités ou des rendez-vous ne sont pas bien acceptées car elles ne sont pas les bienvenues.
6. Intérêts spécifiques et intenses
Il est courant que ces personnes restent concentrées longtemps sur certaines activités et se divertissent avec la même chose qu’un sujet ou un objet, par exemple, pendant longtemps.
7. peu de patience
Il est courant qu’ils soient très impatients et difficiles à comprendre les besoins des autres, souvent considérés comme impolis. En outre, ils n'aiment pas souvent parler aux gens de leur âge, car ils préfèrent un discours plus formel et approfondi sur un sujet spécifique.
8. Désorganisation du moteur
Il peut y avoir une incoordination des mouvements, qui sont généralement désengagés et maladroits. Les enfants atteints de ce syndrome ont souvent une posture corporelle inhabituelle.
9. Contrôle émotionnel
Dans le syndrome d'Asperger, il est difficile de comprendre les sentiments et quand ils sont émotionnellement submergés, ils peuvent avoir du mal à réguler les réactions et peuvent devenir ennuyés et têtus.
10. Hypersensibilité aux stimuli
Il existe une plus grande sensibilité aux stimuli, tels que les lumières, les sons et les textures, qui peuvent encourager ou irriter la personne de manière exagérée.
Comment se fait le diagnostic?
Pour diagnostiquer le syndrome d'Asperger, les parents doivent amener l'enfant au bureau du pédopsychiatre dès que les signes sont repérés, afin qu'une évaluation physique et psychologique de l'enfant puisse aider à confirmer cette affection.
Plus le diagnostic est posé tôt et les interventions visant à traiter l'enfant débutées, mieux il peut être préférable de s'adapter à l'environnement et à la qualité de la vie. Apprenez comment est traité le traitement du syndrome d'Asperger.