L'échec du col de l'utérus survient lorsque son diamètre est inférieur à 2, 5 cm pendant la grossesse, ce qui peut entraîner des complications graves telles qu'un risque accru de fausse couche ou de facilitation de l'accouchement prématuré.
Le col de l'utérus est la dernière partie de l'utérus et est formé d'un tissu cartilagineux qui sépare le corps de l'utérus du vagin. Le col utérin a une petite ouverture qui permet aux menstruelles de sortir et aux spermatozoïdes d'entrer, mais il est généralement complètement fermé. Pendant la grossesse, on s'attend à ce qu'il soit fermé afin que le bébé puisse grandir correctement et qu'en fin de gestation, sa taille diminue parce qu'il s'ouvrira ou s'effacera progressivement pour permettre le passage du bébé à la naissance.
Ainsi, lorsque la femme découvre que son col utérin est ouvert, effacé ou diminué pendant la grossesse, cela signifie que le col utérin n'est pas suffisant pour maintenir le bébé dans l'utérus. Il s'agit d'une complication grave qui peut faciliter la naissance. avant la date prévue.
Symptômes d'insuffisance cervicale
L'insuffisance de l'isthme cervical, comme on l'appelle également, ne génère pas de symptômes et ne peut donc être découverte que lors de l'échographie. Un signe que le col est insuffisant est la dilatation du col sans aucune contraction . Certaines situations favorisant cette insuffisance sont:
- Antécédents d'avortement ou de naissance prématurée antérieure;
- Avoir la conisation du col utérin;
- Dilatation du col de l'utérus lors d'un curetage utérin.
Le médecin identifie que le col de l'utérus est déficient lorsqu'il fait moins de 2, 5 cm à n'importe quel stade de la gestation. Les examens permettant d’identifier cette altération sont l’échographie transvaginale réalisée à la 13e semaine de gestation ou l’échographie morphologique réalisée à 20 semaines de gestation. Bien que cela soit moins fréquent, le médecin peut également effectuer un autre examen appelé bougie du numéro 8 de l'hégire.
Comment traiter l'insuffisance cervicale
Le traitement doit être indiqué par l'obstétricien qui accompagne la grossesse et a pour but de différer au maximum la naissance du bébé, cela peut être fait avec:
- Utilisation de progestérone pouvant être insérée quotidiennement dans le vagin, telle que l’utragestan;
- Reposez-vous le plus possible en position couchée pour diminuer la pression du bébé sur le col de l'utérus.
- Prise de corticostéroïdes pour faire mûrir les poumons du bébé, réduisant ainsi le risque de complications pulmonaires s'il est né avant la date prévue;
- Cerclage consistant à fermer le col de l’utérus avec des points de suture.
Le cerclage est une intervention chirurgicale qui peut être effectuée de manière urgente avec une anesthésie de la colonne vertébrale et une sédation, mais il est plus approprié de le faire entre 12 et 20 semaines de gestation. Cependant, cela ne devrait être fait que chez les femmes qui ne présentent aucune infection et présentent néanmoins certains risques, tels qu'une infection utérine, une rupture de la poche aminotique et des contractions pouvant donner naissance. Apprenez comment se passe cette opération.
Le cerclage peut être pratiqué à tout moment de la grossesse, mais après des antécédents de naissance prématurée ou d'avortement précédent, lorsque la femme redevient enceinte, le médecin peut décider de procéder au cerclage peu de temps après la réalisation de l'échographie et constater que le bébé se développe. bien Il y a des indications de cerclage cervical chez ces femmes car après un cas précédent, il y a 24% de chances que la femme ait le même problème lors de la prochaine grossesse.
Découvrez tout ce que vous devez savoir pour prendre soin du bébé prématuré.
Comment prévenir l'insuffisance cervicale
Il n’existe aucun moyen d’éviter l’insuffisance cervicale, mais des examens gynécologiques annuels et des soins prénataux pendant la grossesse sont les meilleurs moyens de détecter tout changement dans le système reproducteur en effectuant tout traitement nécessaire.
Chez les femmes qui ont subi un avortement ou une naissance avant terme en raison d'une défaillance du col utérin lors d'une grossesse précédente ou qui ont subi un curetage ou une conisation de l'utérus, l'obstétricien peut indiquer que le cerclage utérin est effectué alors que le col de l'utérus n'est pas inférieur à la normale. 2, 5 cm seulement pour prévenir cette complication car elle peut apparaître soudainement et le traitement n’est pas toujours efficace.