En règle générale, l'endométriose au cours des derniers mois de la grossesse et de l'allaitement a tendance à régresser, soulageant ainsi les douleurs abdominales.
Cependant, l'endométriose peut revenir après l'accouchement et certaines femmes peuvent même ressentir une aggravation des symptômes, en particulier au cours des trois premiers mois de la grossesse.
Est-ce que la grossesse guérit l'endométriose?
Habituellement, la grossesse améliore les symptômes de l'endométriose au cours des derniers mois de la grossesse. Cependant, certaines femmes peuvent ressentir une aggravation des symptômes, en particulier au cours des premiers mois.
On ne sait pas ce qui cause cette amélioration, mais on pense que les effets bénéfiques sont dus aux taux élevés de progestérone produits pendant la grossesse, ce qui peut supprimer la croissance et le développement des lésions de l'endométriose, les rendant ainsi moins actives. . Les effets bénéfiques peuvent également être dus à l’absence de menstruations pendant la gestation.
L’aggravation des symptômes au cours des premiers mois peut être due à la croissance rapide de l’utérus, susceptible de causer des lésions des tissus, ainsi qu’à des taux élevés d’œstrogènes, susceptibles d’aggraver les symptômes.
Pour les femmes dont l’endométriose est améliorée pendant la grossesse, il est bon de savoir que ces effets bénéfiques ne sont que temporaires et que les symptômes de l’endométriose peuvent réapparaître après la grossesse. Cependant, pendant l’allaitement, les symptômes peuvent également diminuer car ils inhibent la libération d’œstrogènes par les ovaires, supprimant ainsi l’ovulation et la croissance et le développement de l’endométriose.
L'endométriose rend-elle la grossesse difficile?
Dans certains cas, l'endométriose peut rendre la grossesse difficile, en particulier lorsque le tissu de l'endomètre se fixe aux trompes de Fallope et empêche le passage de l'ovule mature dans l'utérus, empêchant ainsi la conception. Cependant, il a été rapporté que plusieurs femmes étaient capables de concevoir naturellement alors qu'elles étaient atteintes d'endométriose car leurs ovaires et leurs trompes de Fallope n'étaient pas affectés par la maladie et que leur fertilité était préservée.
Cependant, certaines femmes doivent stimuler l'ovulation naturellement ou avec l'utilisation de médicaments pour tomber enceinte dans l'endométriose.
Traitement de l'endométriose pendant la grossesse
Le traitement de l'endométriose pendant la grossesse n'est pas nécessaire et la chirurgie n'est indiquée que s'il existe un risque de décès de la mère ou du bébé. Pour de nombreux médecins, toute autre situation devrait attendre la naissance du bébé pour être traité.
L'endométriose provoque-t-elle une grossesse à risque?
L'endométriose peut provoquer une grossesse grave si elle est grave ou grave. Dans ce cas, la femme peut être exposée aux risques suivants:
- Avoir une grossesse extra-utérine;
- Souffrant d'un avortement;
- Avoir une naissance prématurée;
- Souffrir d'une rupture des veines qui irriguent l'utérus;
- Avoir des complications liées au placenta;
- Souffrez d'éclampsie;
- Besoin d'une césarienne.
En raison de complications graves et inattendues de la maladie, il est recommandé d'éliminer complètement l'endométriose profonde, modérée ou grave avant de tenter de devenir enceinte.
Si une endométriose est diagnostiquée chez une femme pendant la grossesse, il est recommandé que l'obstétricien porte une attention particulière et effectue des examens gynécologiques spécifiques pour prévenir les complications. Voir les examens utilisés en cas d'endométriose.