Laver le visage est très important dans le traitement de l'acné, car il permet de réduire le gras de la peau, en plus d'éliminer l'excès de bactéries P. acnes, qui sont l'une des principales causes de l'apparition de l'acné chez de nombreuses personnes.
L’idéal est donc de se laver le visage au moins 2 fois par jour, une le matin peu après le réveil, pour éliminer l’huile accumulée la nuit et une autre en fin de journée avant de partir. dormir, pour nettoyer l’huile qui s’est accumulée tout au long de la journée.
Technique de lavage correcte
Lorsque vous lavez votre visage, vous devez suivre ces étapes:
- Lavez-vous les mains avant de laver le visage, afin d'éliminer les bactéries qui peuvent être dans la peau.
- Mouiller le visage avec de l'eau tiède ou froide;
- Frottez doucement le visage avec votre propre savon en utilisant vos mains.
- Séchez le visage avec une serviette douce et en lui donnant des dessus légers, car frotter la serviette peut rendre la peau plus irritée.
La serviette utilisée pour sécher le visage, en plus d'être douce, devrait idéalement être petite et individuelle, afin de pouvoir la laver peu de temps après. En effet, lors du nettoyage du visage, les bactéries de l’acné restent dans la serviette et peuvent se multiplier pour revenir à la peau lorsqu’on utilise la serviette une seconde fois.
Quel est le meilleur savon pour se laver le visage?
Le savon utilisé doit uniquement être " sans huile ", "sans huile" ou "anti-comédogène", sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des savons antiseptiques ou exfoliants, car ils peuvent dessécher la peau ou aggraver l'inflammation de la peau. Les savons contenant de l'acide acétylsalicylique doivent également être utilisés uniquement avec l'indication du dermatologue, car de nombreuses crèmes utilisées dans le traitement contiennent déjà cette substance dans sa composition et peuvent provoquer un surdosage.
Que faire après avoir lavé votre visage
Après avoir lavé le visage, il est également essentiel d'hydrater la peau avec une crème sans huile ou matifiante telle que l'Effaclar de La Roche-Posay ou le Normaderm de Vichy car, bien que la peau produise beaucoup d'huile, elle est généralement très déshydratée. traitement.
En outre, l'utilisation des crèmes anti-acné indiquées par le dermatologue doit être maintenue, de même qu'un régime alimentaire adéquat qui aide à réduire la production d'huile de la peau. Voici quelques conseils de notre nutritionniste:
Voir aussi une liste des meilleurs aliments pour traiter l'acné.