L'oreille bouchée est relativement commune, surtout lorsque vous plongez, volez dans un avion ou même conduisez en montagne. Dans ces situations, la sensation disparaît après quelques minutes et n'indique généralement aucun problème à l'oreille.
Cependant, lorsque cette sensation apparaît sans raison apparente ou accompagnée d'autres symptômes tels que douleur, démangeaisons, vertiges ou fièvre, elle peut indiquer une infection ou un autre problème qui doit être évalué par un oto-rhino-laryngologiste afin de démarrer le traitement le plus approprié.
1. infection de l'oreille
L'infection de l'oreille, également appelée otite, est l'une des causes les plus courantes de sensation d'oreille bouchée. En effet, pendant une infection, le conduit auditif s'enflamme, ce qui rend difficile le passage des sons et donne l'impression que quelque chose l'empêche de passer correctement.
Les symptômes les plus courants d'infection de l'oreille, en plus d'une oreille bouchée, incluent une faible fièvre, des rougeurs à l'oreille, des démangeaisons et même un écoulement de liquide par l'oreille. Bien que cela soit plus fréquent chez les enfants, l'infection de l'oreille peut survenir à tout âge.
Voici comment identifier une éventuelle infection de l'oreille.
2. accumulation de cire
Ceci est une autre des causes les plus courantes de la sensation d’oreille bouchée et c’est qu’en réalité, l’oreille est bouchée par de la cire. Bien que la cire soit une substance saine produite par le corps pour éliminer les saletés du conduit auditif, elle peut finir par s’accumuler de manière excessive et causer des difficultés d’audition.
L'excès de cire peut toucher n'importe qui, mais il est plus fréquent d'utiliser des cotons-tiges pour nettoyer l'oreille. L'écouvillon au lieu d'enlever la cire, le pousse vers une partie plus profonde du canal auditif, le compactant et le rendant ainsi impossible. le passage du son.
Vérifiez comment vous devez nettoyer votre oreille pour éviter l’accumulation de cire.
3. Labirintite
Bien qu'elle soit plus rare, la labyrinthite est également un problème d'oreille relativement commun dans lequel la personne ressent des vertiges intenses au-delà de l'oreille coiffée. Il est également fréquent que les personnes atteintes de labyrinthite se réfèrent à la présence d'acouphènes, à une perte d'équilibre et à une perte auditive temporaire.
La labyrinthe n'est généralement pas guérie et peut résulter de crises au fil des ans. Cependant, un traitement avec les remèdes indiqués par l'otorrino peut aider à atténuer les symptômes et à améliorer la qualité de la vie. Voir quelles options de traitement sont disponibles.
4. Cholestéatome
Le cholestéatome est un problème d'oreille moins fréquent, mais peut survenir chez les personnes souffrant d'infections très récurrentes. Dans cette situation, le canal auditif finit par présenter une croissance anormale de la peau à l'intérieur, ce qui entraîne un petit kyste qui entrave le passage du son, provoquant la sensation d'oreille coiffée.
Le plus souvent, l'oto-rhino-laryngologiste peut recommander l'utilisation de gouttes pour soulager les symptômes, mais il peut aussi être nécessaire de subir une petite intervention chirurgicale pour enlever le kyste et y mettre fin. Comprendre un peu plus sur le cholestéatome et pourquoi il se pose.
5. syndrome de Ménière
Il s'agit d'une maladie relativement rare qui affecte l'oreille interne et provoque des symptômes tels qu'une oreille bouchée, une perte auditive, des vertiges et des acouphènes constants. Ce syndrome peut toucher des personnes de tous âges mais est plus fréquent dans les 20 à 50 ans.
Parce qu'il n'a pas de cause spécifique, ce syndrome n'a pas de traitement curatif mais peut être traité avec les remèdes prescrits par l'otorrino qui aident à réduire les symptômes pendant la journée, en particulier les vertiges et l'oreille bouchée. Voir quels remèdes et options de traitement sont disponibles.