La silicose est une maladie caractérisée par l'inhalation de silice généralement due à une activité professionnelle entraînant une toux sévère, de la fièvre et une difficulté à respirer. La silicose peut être classée en fonction du moment de l'exposition à la silice et du moment où les symptômes apparaissent dans:
- La silicose chronique, également appelée silicose nodulaire simple, est fréquente chez les personnes exposées quotidiennement à de petites quantités de silice. Les symptômes peuvent apparaître après 10 à 20 ans d'exposition.
- La silicose accélérée, également appelée silicose subaiguë, dont les symptômes commencent à apparaître 5 à 10 ans après le début de l'exposition, est le symptôme le plus caractéristique de l'inflammation et de la desquamation des alvéoles pulmonaires, pouvant facilement évoluer vers la forme la plus sévère de la maladie;
- La silicose aiguë ou accélérée, qui est la forme la plus grave de la maladie et dont les symptômes peuvent apparaître après quelques mois d'exposition à la poussière de silice, et qui peut évoluer rapidement en insuffisance respiratoire et entraîner la mort.
Cette maladie est plus fréquente chez les personnes constamment exposées à la poussière de silice, principal constituant du sable, telles que les mineurs, les personnes qui travaillent à la construction de tunnels et aux tailleurs de grès et de granit, par exemple.
Symptômes de la silicose
La poudre de silice est extrêmement toxique pour le corps. Par conséquent, une exposition constante à cette substance peut entraîner divers symptômes, tels que:
- La fièvre;
- Douleur à la poitrine;
- Toux sèche et intense;
- Sueurs nocturnes;
- Essoufflement dû à un effort;
- Diminution de la capacité respiratoire.
Dans le cas de la silicose chronique, par exemple en raison d'une exposition prolongée, il peut y avoir une formation progressive de tissu fibreux dans les poumons, ce qui peut entraîner des vertiges et une faiblesse en raison de la difficulté d'oxygénation du sang. En outre, les personnes atteintes de silicose sont plus susceptibles de développer tout type d’infection respiratoire, en particulier la tuberculose.
Le diagnostic de la silicose est posé par le médecin du travail ou le médecin généraliste par le biais d'une analyse des symptômes présentés, d'une radiographie thoracique et d'une bronchoscopie. Il s'agit d'un test de diagnostic visant à vérifier les voies respiratoires, en identifiant tout type d'altération. Comprendre comment se fait la bronchoscopie.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la silicose est fait dans le but d'atténuer les symptômes, et le médecin indique généralement l'utilisation de médicaments contre la toux et de médicaments capables de dilater les voies respiratoires, facilitant la respiration. De plus, s’il existe un signe d’infection, l’utilisation d’antibiotiques, indiqués en fonction du micro-organisme responsable de l’infection, peut être recommandée.
Il est important d'utiliser un équipement de protection afin d'éviter toute exposition à la poussière de silice et au développement de maladies. Par conséquent, il est de la plus haute importance que les personnes travaillant dans cet environnement portent des lunettes et des masques capables de filtrer les particules de silice. En outre, il est important que des mesures de médiation soient prises pour contrôler la production de poussière sur le lieu de travail.
Le traitement de la silicose doit être suivi selon les directives de votre médecin afin d’éviter les complications telles que la maladie pulmonaire obstructive chronique, l’emphysème pulmonaire, la tuberculose et le cancer du poumon, par exemple. En cas d'évolution de la maladie ou de complications, le médecin peut recommander une transplantation pulmonaire afin que le patient retrouve une qualité de vie satisfaisante. Voyez comment se fait la greffe de poumon et comment se fait la postopératoire.