Ocrevus est un remède recommandé contre la sclérose en plaques de Roche. Ce médicament est un anticorps monoclonal produit sous forme synthétique, en laboratoire, dont le principe actif est Ocrelizumabe.
Ce médicament est une injection qui doit être administrée à l'hôpital car il est nécessaire que le patient soit surveillé pendant au moins une heure après son application car des réactions graves telles qu'une suffocation peuvent survenir nécessitant une intervention médicale immédiate. Les réactions les plus graves sont plus fréquentes lors de la première application de cette injection et, par conséquent, certains hôpitaux peuvent opter pour une hospitalisation d’un jour pour l’application de cette première dose. Aux doses suivantes, les réactions graves étant moins fréquentes, une hospitalisation peut ne pas être nécessaire et le patient n'est observé que pendant une heure.
À quoi ça sert
Ce médicament est utilisé pour lutter contre la progression de la sclérose en plaques et il est indiqué chez les patients adultes diagnostiqués comme atteints de sclérose en plaques de réémergence ou en cas de sclérose en plaques primaire progressive.
Gamme de prix
Le médicament Ocrevus (ocrelizumab) coûte environ 38 000 reais, mais il est mis à disposition par le SUS.
Comment utiliser
Ce médicament doit être utilisé par perfusion intraveineuse en milieu hospitalier. Avant l'application, il est nécessaire de:
- Appliquez 100 mg de méthylprednisolone par voie intraveineuse ou un médicament équivalent environ 30 minutes avant chaque perfusion d’Ocrevus afin de prévenir les problèmes liés à la perfusion du médicament;
- Prenez un antihistaminique 30 à 60 minutes avant la perfusion pour réduire le risque de réaction allergique.
- Prenez un antipyrétique tel que le paracétamol 30 à 60 minutes avant la perfusion pour maintenir une température corporelle normalisée.
La première application de l'injection d'ocrélizumab est effectuée en doses séparées. La dose initiale étant de 300 mg en une semaine, plus 300 mg, 2 semaines plus tard. Les doses suivantes peuvent être effectuées ensemble, soit 600 mg par perfusion, tous les 6 mois. L'intervalle minimal entre chaque dose est de 5 mois.
Effets secondaires possibles
Les effets indésirables les plus courants pouvant apparaître avec l’utilisation d’Ocrevus sont les suivants: infection des voies respiratoires supérieures, irritation du nez et de la gorge et symptômes de la grippe. Les infections peuvent également se produire dans d'autres régions du corps.
En outre, d'autres réactions plus graves peuvent survenir après la première perfusion, étant plus fréquentes dans les premières 24 heures, telles que démangeaisons corporelles, éruption cutanée, urticaire, rougeur, irritation de l'oropharynx, douleur oropharyngée, souffle court, gonflement de la gorge. difficulté à respirer, rougeur du visage, hypotension artérielle, fièvre, fatigue, maux de tête, vertiges, nausées et augmentation du rythme cardiaque.
Quand ne pas être utilisé
L'ocrélizumab est contre-indiqué chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans, car aucune étude d'efficacité et de sécurité n'a été menée dans ce groupe d'âge.
De plus, il ne doit pas être utilisé en cas d'infection active, comme dans le cas d'hépatite B active, et en cas d'atteinte immunitaire grave avec lymphopénie, neutropénie, hypogammaglobulinémie ou cancer actif. L'utilisation d'autres immunosuppresseurs en même temps qu'Ocrevus, à l'exception des corticostéroïdes, n'est pas recommandée pour le traitement symptomatique des éclosions.
Il ne doit pas non plus être utilisé chez les personnes ayant déjà présenté une réaction à la perfusion de ce médicament.
Les femmes en âge de procréer ne doivent pas tomber enceintes dans l'année qui suit le début du traitement par l'ocrélizumab.