Perte de cheveux, impatience, vertiges et maux de tête fréquents sont des symptômes pouvant indiquer un stress. Le stress est lié à une augmentation des niveaux de cortisol dans le sang et cette augmentation, en plus d'affecter l'esprit, peut entraîner des maladies physiques telles que les allergies et les tensions musculaires, par exemple.
Ces symptômes peuvent se manifester chez des individus de tous âges et, bien qu’ils soient plus fréquents chez les adultes, également chez les enfants et les adolescents exposés à des problèmes tels que le harcèlement à l’école, la séparation des parents ou une maladie grave dans la famille.
Principaux symptômes de stress
Les symptômes de stress peuvent se manifester de deux manières, soit par des signaux psychologiques, soit par des signaux physiques. Les principaux symptômes sont les suivants:
Symptômes psychologiques
Le stress entraîne généralement l'apparition de symptômes psychologiques bien connus, tels que:
- Anxiété, anxiété, nervosité ou inquiétude excessive;
- Irritation et impatience;
- Des vertiges;
- Problèmes de concentration et de mémoire;
- Sensation de perte de contrôle;
- Difficulté à prendre des décisions.
En outre, la personne stressée ne peut généralement pas organiser et se concentrer sur des activités, ce qui peut le rendre de plus en plus stressé.
Symptômes physiques
Le stress peut également se manifester par des symptômes physiques tels que chute excessive de cheveux, maux de tête ou migraine, tensions musculaires, allergies, insomnie, facilité de maladie, troubles gastro-intestinaux et cardiaques, tels qu'accélération du rythme cardiaque par exemple.
En outre, des mains moites et moites et des problèmes de peau tels que l'acné, par exemple, peuvent indiquer un stress.
Si ces symptômes sont observés, il est important d'identifier les causes du stress afin de les résoudre, mais il peut parfois être nécessaire de faire appel à un médecin généraliste ou à un psychologue afin qu'il puisse indiquer le traitement approprié.
Comment contrôler le stress et l'anxiété
Le contrôle du stress et de l'anxiété peut être effectué en consommant des thés calmants, tels que la camomille, le tilleul et la valériane, par exemple. Découvrez d'autres options de gestion du stress à domicile.
En outre, un autre bon conseil pour contrôler le stress et l’anxiété consiste à éviter d’utiliser trop de réseaux sociaux car, dans certains cas, ils peuvent provoquer tristesse, solitude, envie et insatisfaction de la vie. Regardez tous les problèmes de santé que les réseaux sociaux peuvent causer.
Savoir comment éviter le stress et apprendre à vivre avec est l’une des choses les plus importantes pour une bonne récupération et la meilleure option consiste souvent à faire appel à un psychologue afin qu’il puisse vous enseigner certaines techniques qui vous aideront à faire face aux problèmes et à les surmonter. le stress.
Manger pendant ces périodes de stress et d'anxiété est également très important. Voici comment cela peut vous aider:
Une bonne valve d'échappement peut être la pratique régulière d'exercices physiques tels que la course à pied, des combats martiaux ou la danse, car elle distrait l'esprit et libère des endorphines dans le sang, favorisant ainsi le bien-être. Apprenez d'autres stratégies dans: Comment combattre le stress.