Les symptômes de l’arythmie cardiaque ne se manifestent généralement que lorsqu’il s’agit d’une maladie maligne entraînant fatigue, sensation de faiblesse, vertiges, malaise, évanouissement, accélération du rythme cardiaque, ralentissement ou ralentissement du rythme cardiaque, sensation de nausée, essoufflement, douleur à la poitrine, pâleur et sueurs froides.
Ces symptômes peuvent toucher les personnes ayant un cœur en bonne santé ou une maladie du coeur déjà établie, telle que l'hypertension artérielle ou l'insuffisance cardiaque, lorsque les symptômes peuvent être plus prononcés.
Par conséquent, lorsque vous ressentez ces signes ou lorsque vous avez des problèmes cardiaques, il est important de consulter le cardiologue au moins une fois par an pour obtenir un traitement approprié et éviter les complications. Voir 12 signes pouvant indiquer des problèmes cardiaques.
Causes de l'arythmie cardiaque
Les causes de l'arythmie cardiaque sont diverses. Parmi eux, nous pouvons souligner:
- Haute pression;
- Maladie coronaire;
- Problèmes de thyroïde tels que l'hyperthyroïdie;
- Déséquilibres chimiques dans le sang: modification de la concentration de sodium, de potassium ou de calcium;
- Certains médicaments tels que les bêta-bloquants, les psychotropes et les amphétamines;
- Malformations congénitales du coeur;
- Exercice physique vigoureux;
- Complication après une chirurgie cardiaque;
- Insuffisance cardiaque ou antécédents de crise cardiaque;
- La maladie de Chagas;
- L'anémie;
- Vieillissement
D'autres facteurs tels que la consommation excessive de caféine, d'alcool, de drogues, de cigarettes, d'anxiété et de stress peuvent également provoquer une arythmie cardiaque.
Traitement de l'arythmie cardiaque
Le traitement de l'arythmie cardiaque dépendra de l'arythmie en question, des symptômes présentés par le patient et de la présence ou de l'absence d'autres maladies cardiaques.
Traitement de l'arythmie bénigne
En cas d'arythmie cardiaque bénigne, aucun traitement n'est nécessaire, mais le cardiologue peut indiquer la prise de médicaments afin de réduire les symptômes de la tachycardie et les examens périodiques.
Traitement de l'arythmie maligne
En cas d'arythmie cardiaque maligne, le traitement doit être basé sur le type d'arythmie pouvant être atteint:
- Médicaments: propafénone, sotalol, dofétilide, amiodarone et ibutilide;
- Opération de placement d'un stimulateur cardiaque : l'appareil prendra le contrôle de la fréquence cardiaque selon les directives du médecin;
- Cardioversion électrique : il est utilisé pour réorganiser le rythme cardiaque, généralement après des tentatives d'injection de drogues.
- Chirurgie d'ablation : type de cautérisation, produisant une brûlure extrêmement localisée et précise, qui empêchera ou gênera les nouvelles attaques d'arythmie;
- Changement d'habitudes de vie: arrêtez de consommer de l'alcool, des drogues, du café, du coca-cola, certains types de thé, des cigarettes et des drogues.
Il est important de noter que l'arythmie maligne peut s'aggraver avec l'effort physique, entraînant des complications telles que l'insuffisance cardiaque et la mort. Ainsi, dès que les symptômes apparaissent, vous devez faire appel à un cardiologue afin que les canaux soient mis en place le plus tôt possible.
Pour éviter les maladies cardiovasculaires, consultez 7 conseils pour réduire le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.