Pour traiter la maladie de la goutte, appelée scientifiquement l'arthrite goutteuse, il est recommandé de prendre des médicaments agissant sur l'acide urique, tels que la colchicine, l'allopurinol ou le probénécide, qui diminuent l'acide urique dans le corps, l'accumulation d'urates dans les articulations., ainsi que la prévention des crises.
Déjà au cours d'une crise de goutte, en cas d'inflammation intense et de douleur dans l'articulation, le médecin recommande généralement l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires. La personne atteinte de cette maladie devrait également prendre soin de sa nourriture tout au long de sa vie pour éviter l'aggravation des symptômes et des complications que la goutte peut engendrer, tels que les déformations des articulations et les troubles rénaux, par exemple.
La goutte est une arthrite inflammatoire qui peut causer beaucoup de douleur lors de crises. Elle survient de manière abrupte à cause de la cristallisation de l'acide urique qui se dépose à l'intérieur des articulations, généralement chez les personnes présentant un taux élevé d'acide urique. Comprenez ce qui cause la goutte et quels en sont les symptômes.
Traitement avec des médicaments
Le traitement de la goutte peut être guidé par le rhumatologue ou le médecin généraliste et peut varier si la personne se trouve dans une situation de crise ou s'il s'agit d'un traitement d'entretien de la maladie. Les recommandations pour chaque cas sont les suivantes:
1. Traitement des attaques de goutte
Pour traiter une crise de goutte, également appelée goutte aiguë, le médecin vous guidera sur les médicaments qui aident à soulager rapidement l'inflammation. Les principaux incluent:
- Les anti-inflammatoires, tels que le naproxène, le kétoprofène, l'ibuprofène ou l'indométacine, par exemple: sont indiqués pour soulager les symptômes de l'arthrite, peu après l'apparition des symptômes, et doivent être maintenus jusqu'à la résolution de la crise, pendant environ une semaine;
- Les corticostéroïdes, tels que la prednisone, la prednisolone, la méthylprednisolone ou la triamcinolone, par exemple: ont également un effet anti-inflammatoire et peuvent être utilisés dans des comprimés ou des injections pouvant être administrés par voie intramusculaire ou directement à l'articulation touchée, ce qui permet d'obtenir une réponse plus rapide et plus efficace;
- La colchicine est un autre type d'anti-inflammatoire indiqué pour aider à soulager rapidement la crise de goutte. Son effet est optimal lorsqu'il est utilisé même aux premières heures du début de la crise. En savoir plus sur son fonctionnement et son utilisation en Colchicina.
Ces médicaments doivent être utilisés avec prudence, conformément aux recommandations de votre médecin, car ils peuvent provoquer des effets indésirables tels que nausées, vomissements, diarrhée ou un risque accru de saignements gastriques, en particulier s'ils sont utilisés de manière incorrecte.
2. Contrôle de l'acide urique
Après la résolution de la crise de goutte, un traitement préventif peut être instauré pour prévenir de nouvelles crises et réduire les taux d'acide urique dans le sang. Il est particulièrement indiqué lorsque le patient a au moins deux crises par an s'il a des tophi aux articulations, une maladie rénale chronique ou des antécédents de calculs rénaux dus à un excès d'acide urique.
Certains des médicaments utilisés comprennent:
- Allopurinol : est le principal médicament utilisé pour contrôler les niveaux d'acide urique dans le sang, en réduisant ses niveaux et le risque d'accumulation dans les articulations.
- Les remèdes uricosuriques, tels que le probénécide: aident à augmenter l’élimination de l’acide urique par l’urine.
D'autres médicaments plus récents tels que le fébuxostat ou la pegloticase sont de puissants inhibiteurs de la formation d'acide urique et constituent également une option de traitement si les autres ne peuvent pas être utilisés en raison d'allergies ou d'intolérances, par exemple. Découvrez également comment identifier et combattre les taux élevés d'acide urique.
Options de traitement à domicile
Le traitement à domicile recommandé pendant les crises de goutte, qui complète le traitement avec le médicament indiqué par le médecin, consiste à placer des blocs de glace sur l'articulation touchée 2 à 3 fois par jour pendant 5 à 10 minutes.
Pour lutter contre les crises de goutte, il est également utile de prendre des thés préparés avec des pissenlits, des cerises, des prêles ou des barbes de maïs, ces plantes médicinales ayant la capacité d'abaisser la concentration d'acide urique dans le sang. Mettez simplement 1 cuillère à thé de feuilles séchées de l'une de ces plantes médicinales dans une tasse de thé et recouvrez-la d'eau bouillante. Puis couvrez, laissez lever, filtrez et buvez ce qui suit. Découvrez plus de recettes sur les remèdes à la maison pour la goutte.
En outre, pour traiter la goutte et prévenir de nouvelles crises, il est recommandé de perdre du poids en réduisant l’apport calorique et en pratiquant une activité physique, en évitant la consommation de boissons alcoolisées et en évitant l’utilisation inutile de médicaments diurétiques, augmenter la concentration d'acide urique et peut augmenter les risques de crise de goutte.
Flux de goutte
Dans les aliments contre la goutte, il est recommandé d'éviter les aliments riches en protéines tels que les mollusques et crustacés, les viandes jeunes et les viscères, car ils jouent un rôle dans le métabolisme des purines et ont tendance à augmenter la concentration d'acide urique dans le sang.
Un autre conseil important est de boire beaucoup d'eau, au moins 1, 5 litre par jour, et d'éviter les boissons alcoolisées, en particulier la bière, en privilégiant la consommation de lait et de yogourts maigres.
Regardez la vidéo pour adapter votre régime: