Le traitement de l'impétigo doit être effectué en appliquant une pommade antibiotique prescrite par le médecin. Le traitement doit être instauré dès que possible afin d'empêcher la progression de cette infection d'atteindre les régions plus profondes de la peau, ce qui rend le traitement et l'élimination des bactéries plus difficile. Il est généralement indiqué d'appliquer la pommade 3 à 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours ou jusqu'à ce que les plaies disparaissent complètement.
L'impétigo est plus commun chez les enfants et est contagieux, ainsi la personne infectée ne devrait pas aller à l'école ou au travail tant que la maladie n'a pas été maîtrisée. Pendant le traitement visant à contrôler Impetigo, il est recommandé de séparer tous les vêtements, les serviettes, les draps et les effets personnels pour éviter que la maladie ne se transmette à d'autres membres de la famille.
Impétigo léger Pommade pour l'impétigoLorsque la personne présente de petites plaies avec une croûte sur la peau, celles-ci peuvent être éliminées avec du savon et de l’eau, ce qui est généralement suffisant. Cependant, lorsque les plaies sont grandes, un diamètre de plus de 5 mm ne doit pas enlever la croûte, mais plutôt laisser passer la pommade ou la lotion recommandée par le médecin.
Remèdes contre l'impétigo
Les pommades antibiotiques pouvant être utilisées sont la bacitracine, l'acide fusidique ou la mupirocine. Toutefois, étant donné qu'elles peuvent entraîner une résistance bactérienne, elles ne doivent pas être utilisées fréquemment chez la même personne ni pour des traitements de plus de 8 jours.
Donc, les remèdes qui peuvent être indiqués sont:
- Sérum physiologique pour ramollir les plaies, augmentant l'efficacité de la pommade;
- Lotion antiseptique comme le Merthiolate pour éliminer les germes;
- Onguents antibiotiques tels que la néomycine, la nébacétine, la mupirocine, la gentamicine, la rétapamiline ou le cicatrène, par exemple.
- L'amoxicilline + le clavulanate peut être utilisé chez les nourrissons et les enfants lorsqu'il existe de nombreuses lésions ou des signes de complications.
- Antibiotiques longs tels que l'érythromycine ou la céphalexine, lorsqu'il existe de nombreuses lésions cutanées.
En règle générale, le traitement dure 7 ou 8 jours et, même si les plaies cutanées disparaissent plus tôt, le traitement doit être poursuivi pendant tous les jours indiqués par le médecin.
Voici quelques remèdes à la maison qui peuvent aider au traitement en cliquant ici.
Attention à ne pas transmettre la maladie à d'autres
La nourriture n'a pas besoin d'être spéciale, mais il est recommandé d'ingérer plus d'eau ou de liquides comme du jus de fruits naturel ou des thés pour accélérer la récupération et prévenir le dessèchement de la peau, qui pourrait aggraver les lésions.
Le bain doit être pris au moins une fois par jour et les remèdes doivent être appliqués sur toutes les plaies peu après le bain. Le visage, le bain, les essuie-mains et les vêtements doivent être séparés tous les jours pour être lavés à l'eau chaude savonneuse, séparément des autres vêtements de la famille, afin de ne pas propager la maladie.
Il est recommandé au patient de se laver les mains à l'eau et au savon plusieurs fois par jour et d'éviter de toucher d'autres personnes, car cette maladie est hautement contagieuse. La vaisselle, les verres et les couverts doivent être lavés immédiatement après leur utilisation.
Il est également important d'éviter de couvrir les plaies de la peau avec trop de vêtements, de laisser la peau respirer et de garder les ongles coupés et poncés pour éviter les infections pouvant être provoquées en grattant les plaies avec des ongles sales.
Après avoir traité les plaies de l'enfant, les parents doivent se laver les mains et garder les ongles courts et poncés pour éviter toute contamination.
Que faire pour ne plus avoir d'impétigo?
Pour éviter à nouveau l'impétigo, suivez le traitement indiqué par le médecin jusqu'à la guérison complète de la plaie. Parfois, les bactéries sont stockées dans le nez pendant de longues périodes. Ainsi, si l’enfant place son doigt dans le nez pour éliminer la saleté ou les habitudes, ses ongles peuvent lui couper la peau et la prolifération de ces bactéries peut se reproduire.
Il est donc très important d’utiliser la pommade antibiotique jusqu’à 8 jours consécutifs et d’apprendre à l’enfant qu’il ne peut pas mettre son doigt dans le nez pour éviter des blessures mineures. Garder les ongles de l'enfant toujours très courts et se laver le nez tous les jours avec une solution saline sont également d'excellentes stratégies pour empêcher l'apparition de l'impétigo.
Signes d'amélioration
Les signes d'amélioration commencent à apparaître 3 à 4 jours après le début du traitement, avec une diminution de la taille de la plaie. Deux ou trois jours après le début du traitement, la personne peut retourner à l’école ou au travail car la maladie n’est plus transmissible.
Signes d'aggravation
Des signes d'aggravation apparaissent généralement lorsque le traitement n'est pas effectué et le premier signe peut être l'apparition de nouvelles plaies sur la peau. Dans ce cas, le médecin peut demander un antibiogramme pour identifier la bactérie à l'origine de l'infection et ainsi pouvoir indiquer l'antibiotique le plus indiqué.
Des complications
Les complications dues à l'impétigo sont rares et touchent principalement les personnes dont le système immunitaire est compromis, comme chez les personnes traitées pour le sida ou le cancer, ou qui présentent un type de maladie auto-immune. Dans ce cas, les lésions cutanées, la cellulite, l'ostéomyélite, l'arthrite septique, la pneumonie, la glomérulonéphrite ou la septicémie peuvent être plus importantes lorsque la bactérie atteint le sang et se propage à travers le corps. Les signes pouvant indiquer des complications sont très sombre ou absence d'urine, fièvre et frissons.