Dans la période postopératoire immédiate de la chirurgie cardiaque, le patient doit rester hospitalisé en unité de soins intensifs pendant les deux premiers jours afin qu'il soit observé en permanence et que, si nécessaire, les médecins puissent intervenir plus rapidement.
C'est l'unité de soins intensifs qui observera les paramètres respiratoires, la pression artérielle, la température et la fonction cardiaque. De plus, l'urine, la cicatrice et les drains sont observés.
Ces deux premiers jours sont les plus importants car, au cours de cette période, les risques d’arythmie cardiaque, de saignement majeur, de crise cardiaque, d’épanchement pulmonaire et cérébral sont plus importants.
Physiothérapie dans la période postopératoire de la chirurgie cardiaque
La thérapie physique est une partie importante de la période postopératoire de la chirurgie cardiaque. La kinésithérapie respiratoire doit commencer dès l'arrivée à l'unité de soins intensifs (USI), où le patient sera retiré du respirateur en fonction du type d'opération et de la gravité du patient. La thérapie physique motrice peut commencer environ 3 jours après la chirurgie, en fonction de l'orientation du cardiologue.
La physiothérapie doit être pratiquée quotidiennement 1 ou 2 fois par jour pendant que le patient est hospitalisé. À la sortie de l'hôpital, il devrait continuer à suivre une physiothérapie pendant environ 3 à 6 mois.
Récupération après une chirurgie cardiaque
La récupération après une chirurgie cardiaque est lente et certaines directives doivent être suivies pour assurer le succès du traitement. Certaines de ces directives sont:
- Éviter les émotions fortes;
- Évitez les gros efforts. Effectuez uniquement les exercices recommandés par le physiothérapeute;
- Nourrir correctement, d'une manière saine;
- Prendre des médicaments à temps;
- Ne vous allongez pas sur le côté ou sur le ventre.
- Ne faites pas de mouvements brusques;
- Ne conduisez pas jusqu'à 3 mois;
- Ne pas avoir de relations sexuelles avant d'avoir terminé un mois de chirurgie.
Au cours de la période postopératoire, selon le cas, le cardiologue doit planifier une visite d’examen pour évaluer les résultats et suivre le patient une fois par mois ou selon les besoins.