Le cancer doux est une maladie sexuellement transmissible dont l'agent causal est la bactérie Haemophilus ducreyi, qui, malgré son nom, ne constitue pas un type de cancer.
Le cancer bénin se caractérise par des plaies génitales de forme irrégulière qui apparaissent 3 à 5 jours après le rapport sexuel non protégé et peuvent être traitées avec des antibiotiques.
Le cancer doux guérit, mais il ne faut pas prendre l'antibiotique à la date indiquée par le médecin. Tant que le traitement ne commencera pas, la maladie continuera à se transmettre à chaque rapport sexuel.
Le cancer bénin est également appelé ulcère vénérien léger, cancer, cancer vénérien simple et peut parfois être confondu avec la syphilis.
Symptômes de cancer doux
Au début, il apparaît: maux de tête, fièvre et faiblesse et bientôt:
- Blessures douloureuses dans la région génitale à bord et bas irréguliers, à écoulement jaune-vert et purulentes;
- Les ganglions lymphatiques inguinaux peuvent devenir enflés, douloureux ou même fuir avec du pus et du sang.
Ces blessures peuvent apparaître sur les organes génitaux masculins et féminins ou sur l'anus et peuvent donc causer des douleurs lors du contact intime et lors de l'évacuation. Ils peuvent également être trouvés sur les lèvres, la bouche et la gorge.
Les zones les plus touchées sont le frein de la tête du pénis et la partie interne des grandes lèvres chez les femmes. Malgré cela, les femmes peuvent ne présenter aucun symptôme et la découverte de la maladie peut être faite lors d'une visite de routine.
Comment savoir s'il s'agit d'un cancer bénin
Pour le diagnostic d'un cancer bénin, il faut consulter le gynécologue ou l'urologue afin qu'il surveille les organes génitaux à la recherche de plaies ou de lésions. Pour confirmer la maladie, il peut être nécessaire de procéder à des examens comprenant le raclage d’une plaie et son envoi pour analyse en laboratoire.
En outre, la maladie ressemblant un peu à la syphilis, votre médecin pourra également vous prescrire un test sanguin spécifique à la syphilis, le VDRL, qui devra être répété 30 jours après le début du traitement.
Différences entre le chancre mou et la syphilis:
Cancer doux | Candro dur (Syphilis) |
Temps d'incubation: 2 à 5 jours | Temps d'incubation: 21 à 30 jours |
Plusieurs blessures | Plaie simple |
La base de la plaie est douce | La base de la plaie est dure |
Langue enflammée et douloureuse sur un côté seulement | Langues enflées des deux côtés |
Causer de la douleur | Ne cause aucune douleur |
Comme pour toutes les suspicions de MST, le médecin peut également demander des tests pour identifier le virus VIH.
Traitement pour cancer doux
Pour le traitement du cancer bénin, des antibiotiques et des mesures d'hygiène de base sont recommandés. Apprenez plus de détails sur le traitement en cliquant ici.
Les médicaments pouvant être indiqués par le médecin peuvent être:
- Azithromycine (dose unique de 1 g), par voie orale (comprimé);
- Ceftriaxone (dose unique de 1 g) intra-musculaire (injection);
- Tianfenicol (dose unique de 5 g) Oral (comprimé);
- Ciprofloxacine pendant 3 jours;
- Tétracycline pendant 15 jours;
- Sulfaméthoxazole et triméthoprime pendant 10 jours;
- Érythromycine pendant 7 jours.
La prévention du cancer bénin peut être réalisée par l'utilisation d'un préservatif dans toutes les relations sexuelles, mais pendant le traitement, le contact intime est découragé pour accélérer la guérison. En outre, le partenaire doit également être traité en même temps.
Voici comment utiliser le préservatif pour vous protéger de cette maladie:
- Comment placer correctement le préservatif féminin
- Comment mettre le préservatif masculin correctement
Pour compléter le traitement, si la région pelvienne est très douloureuse en raison de l’inflammation du ganglion lymphatique, plus communément appelée la langue, le médecin peut soulager l’inconfort en retirant la partie liquide à l’aide d’une injection.