Le lymphogranulome vénérien, également appelé mule, est une maladie sexuellement transmissible causée par trois souches différentes de la bactérie Chlamydia trachomatis, avec la formation de plaies indolores et remplies de liquide dans la région intime qui ne sont pas toujours perçues.
Cette maladie étant transmise sexuellement, il est donc important d'utiliser le préservatif lors de tous les contacts intimes et de prêter attention à l'hygiène de la région intime après un rapport sexuel. Le traitement est généralement effectué avec l'utilisation d'antibiotiques, qui devraient être recommandés par le médecin en fonction du profil de sensibilité du microorganisme et des symptômes présentés par le patient.
Symptômes de lymphogranulome vénérien
Les symptômes du lymphogranulome vénérien apparaissent entre 3 et 30 jours après l’infection et le symptôme principal est la présence de plaies remplies de liquide et indolores dans l’intima et disparaissent généralement seuls après 3 à 5 jours. Cependant, ils apparaissent à nouveau avec une apparence enflammée, avec du pus et du sang. Les autres symptômes du lymphogranulome vénérien sont:
- La fièvre;
- Malaise;
- Vomissements;
- Mal de tête dans le dos et dans les articulations,
- Manque d'appétit;
- Perte de poids;
- Sueurs nocturnes;
- Inflammation dans le rectum;
- Gonflement douloureux à l'aine.
Si les symptômes ne sont pas identifiés et si la maladie est traitée rapidement ou correctement, certaines complications peuvent survenir, telles que le lymphœdème pénien et scrotal, l'hyperplasie intestinale, l'hypertrophie vulvaire et la proctite, une inflammation des muqueuses qui tapisse le rectum et peut arriver si les bactéries ont été acquises par le sexe anal. En savoir plus sur la proctite et la façon dont le traitement est effectué.
Le lymphogranulome vénérien peut être acquis par contact intime sans préservatif et est donc considéré comme une maladie sexuellement transmissible. Le diagnostic repose sur l’analyse des symptômes et sur des analyses de sang permettant d’identifier les anticorps anti- Chlamydia trachomatis, ainsi que sur la culture de la sécrétion de la plaie, ce qui peut être utile pour identifier le micro-organisme et rechercher le meilleur antibiotique à utiliser en tant que traitement. .
Comment se fait le traitement?
Le traitement du lymphogranulome vénérien doit être effectué conformément à un avis médical, et des antibiotiques sont généralement recommandés. Les principaux médicaments répertoriés par les médecins sont:
- Doxycycline pendant 14 à 21 jours;
- Érythromycine pendant 21 jours;
- Sulfaméthoxazole / triméthoprime pendant 21 jours;
- Azithromycine pendant 7 jours.
Le médecin doit indiquer l’antibiotique et la durée du traitement en fonction du profil de sensibilité du micro-organisme et des symptômes présentés. En outre, il est important que la personne subisse des examens réguliers pour s’assurer que le traitement prend effet, ainsi que son partenaire, qui doit être examiné et traité même s’ils ne présentent pas de symptômes.