L'inflammation dans l'ovaire, connue scientifiquement sous le nom d'oophorite ou d'ovarite, est généralement causée par une bactérie qui affecte le système reproducteur de la femme, mais peut également se produire en cas de manque de contrôle du système immunitaire, qui commence à attaquer les ovaires eux-mêmes.
Lorsque cela se produit, les symptômes les plus courants incluent:
- Fièvre constante supérieure à 37, 5 ° C;
- Nausées et vomissements;
- Douleur dans la partie inférieure du ventre;
- Douleur lorsque vous urinez ou lors d'un contact intime;
- Écoulement vaginal ou saignement en dehors de la période menstruelle;
- Difficulté à tomber enceinte.
Cependant, ces symptômes étant communs à d'autres maladies telles que l'endométriose ou l'inflammation des tubes, il est important de consulter votre gynécologue pour identifier la cause correcte et commencer le traitement approprié.
Principales causes d'inflammation
L'inflammation dans les ovaires est généralement causée par une bactérie, qui ne peut toucher qu'un ou deux ovaires. Elle est appelée ovarite bilatérale lorsqu'elle affecte les deux.
Lorsque l'inflammation est provoquée par la destruction des cellules ovariennes par le système immunitaire du corps, on parle alors d'oophorite auto-immune. L'ophorite chronique est caractérisée par une infection récurrente dans les ovaires et, lorsqu'elle n'est pas traitée, peut entraîner des modifications de la période menstruelle et la stérilité.
En outre, l'oophorite peut également survenir à la suite d'une complication d'oreillons.
Comment traiter l'inflammation
Le traitement de l'inflammation ovarienne se fait généralement avec l'utilisation d'antibiotiques prescrits par le gynécologue, tels que l'amoxicilline ou l'azithromycine, pendant environ 8 à 14 jours.
Cependant, votre médecin peut également vous prescrire des anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène, des médicaments contre le mal des transports, tels que la métoclopramide, ou des analgésiques, tels que le paracétamol, pour aider à soulager les symptômes de l'inflammation.
En cas d'inflammation chronique ou lorsque la femme présente également une inflammation des trompes, une hospitalisation peut être nécessaire pour utiliser des médicaments par voie intraveineuse. Dans les cas les plus graves, le médecin peut toujours demander une intervention chirurgicale pour traiter le problème, ce qui peut inclure le retrait des ovaires.
L'inflammation des ovaires peut également être confondue avec l'inflammation de l'utérus, alors cherchez les symptômes les plus courants dans ce cas.