L'insuffisance respiratoire est l'incapacité de respirer par elle-même, rendant impossible les échanges gazeux normaux et provoquant des symptômes tels qu'un essoufflement intense et une couleur bleuâtre sur les doigts ou le visage.
Il existe deux principaux types d’insuffisance respiratoire:
- Insuffisance respiratoire aiguë: apparition soudaine d'une obstruction des voies respiratoires, d'accidents de la route, de toxicomanie ou d'un accident vasculaire cérébral, par exemple;
- Insuffisance respiratoire chronique: apparaissant au fil du temps en raison d'autres maladies chroniques telles que l'insuffisance cardiaque ou la MPOC, empêchant la réalisation d'activités quotidiennes telles que monter des escaliers sans être à bout de souffle.
L'échec respiratoire est guéri lorsque le traitement est commencé immédiatement à l'hôpital. Il est donc important de se rendre à l'urgence lorsque des signes de manque d'air apparaissent. En outre, chez les patients chroniques, une insuffisance respiratoire peut être évitée avec le traitement de la maladie.
Traitement pour insuffisance respiratoire
Le traitement pour une insuffisance respiratoire aiguë doit être effectué aussi rapidement que possible à l'hôpital par un pneumologue. Il est donc important de se rendre immédiatement aux salles d'urgence ou d'appeler une ambulance en appelant le 192 lorsque les signes de difficulté à respirer .
Habituellement, des médicaments bronchodilatateurs directement dans la veine, tels que la carbocystéine ou l’acébrophylline, doivent être administrés pour masquer une insuffisance respiratoire.
Toutefois, en cas d’insuffisance respiratoire chronique, le traitement doit être quotidien avec des médicaments pour traiter le problème sous-jacent, par exemple une insuffisance cardiaque, et prévenir l’apparition de symptômes, tels qu’un manque d’air intense, qui peuvent constituer un danger. la vie du patient.
Voir autres options de traitement pour les cas chroniques dans: Traitement pour insuffisance respiratoire.
Symptômes d'insuffisance respiratoire
Les signes et symptômes d'insuffisance respiratoire dépendent du type d'échec et comprennent:
Insuffisance Respiratoire Aiguë
- Difficulté intense à respirer
- Visage, ongles et peau violacée;
- Confusion mentale;
- Irritabilité / somnolence.
Insuffisance respiratoire chronique
- Essoufflement lorsque vous marchez ou montez des escaliers, par exemple;
- Fatigue excessive
- Augmentation de la fréquence respiratoire;
- Augmentation du rythme cardiaque;
Les médicaments peuvent soulager et soulager les symptômes d'insuffisance respiratoire chronique, mais ils peuvent se transformer en symptômes d'insuffisance respiratoire aiguë si le traitement n'est pas correctement administré. Dans ce cas, il est recommandé de se rendre immédiatement à l'hôpital. traitement.