Des sourcils bien dessinés, définis et structurés améliorent l'apparence et peuvent faire une grande différence dans l'apparence du visage. Pour ce faire, vous devez prendre soin d'exfolier et d'hydrater régulièrement, et dans les cas où les sourcils sont trop fins ou déficients, il peut être nécessaire d'utiliser des produits stimulant la croissance ou des techniques permettant de dissimuler leur apparence.
1. Masser les sourcils avec des huiles
Un bon moyen de renforcer les sourcils et de corriger certains défauts est d'appliquer de l'huile d'amande, de l'huile d'olive et de l'huile de ricine tous les soirs, car ce sont des huiles riches en oméga 3, en vitamine E et en antioxydants. Voir d'autres avantages de l'huile de ricinium.
Pour profiter de ses bienfaits, vous devriez masser avec un mélange de ces huiles avant de vous coucher pendant environ 5 minutes et laissez-le agir toute la nuit.
2. Faites un régime équilibré
Pour avoir des sourcils forts et en bonne santé, il est conseillé de suivre un régime alimentaire riche en protéines, en oméga 3, en vitamines A et C, en fer et en zinc, ce qui est généralement recommandé aux personnes ayant les cheveux clairsemés. Le poisson, les fraises, les carottes, les haricots ou les noix sont des exemples d’aliments. Voir d'autres aliments qui aident à renforcer vos cheveux.
En outre, vous pouvez toujours prendre un supplément nutritif riche en ces nutriments pendant au moins 3 mois.
3. Exfolier régulièrement
Une autre méthode qui peut aider à stimuler la croissance des sourcils consiste à effectuer une exfoliation régulière à l'aide d'une brosse à dents, d'un pinceau à sourcils ou d'une serviette douce, par exemple.
Pour faciliter le processus, on peut mouiller la brosse ou la serviette et passer plusieurs fois sur les sourcils, par mouvements circulaires.
4. Tatouage au henné
Le henné est un colorant naturel issu d'une plante appelée Lawsonia inermis sp, qui peut être appliqué sur la peau et les cheveux, car sa couleur est proche du brun.
Ce colorant naturel a longtemps été utilisé pour combler les sourcils et améliorer son apparence, car il a une durée raisonnable après plusieurs lavages. Il peut être appliqué dans un centre de beauté ou à domicile avec des kits adaptés à cet usage, mais doit être fait avec beaucoup de soin.
5. Appliquer le minoxidil
Le minoxidil est largement utilisé chez les personnes qui ont peu de cheveux ou qui souffrent d’alopécie, car c’est un remède qui agit en augmentant le flux sanguin des cellules ciliées, augmentant ainsi l’apport de nutriments dans le follicule pileux. De plus, bien que le mécanisme d'action soit encore inconnu, il est connu que ce remède augmente également la phase de croissance des cheveux.
La solution de minoxidil, vendue par exemple sous les noms de Rogaine ou d’Aloxidil, peut être appliquée directement sur le sourcil environ 2 fois par jour. Le minoxidil peut également être manipulé en pharmacie sous forme de gel, sur ordonnance, de sorte que l'application soit plus facile et que le produit ne coule pas aussi facilement.
6. Rasez moins
Certaines personnes ont des sourcils fins et imparfaits parce qu'elles les rasent trop et lorsque leurs poils reviennent et qu'elles sont encore petites, elles le retirent sans le laisser repousser.
Dans ces cas, l’idéal est de laisser tous les sourcils se développer et de ne pas s’épiler avant un certain temps, afin qu’ils puissent leur donner une nouvelle forme.
7. corriger avec le maquillage
Lorsque l'on souhaite obtenir un sourcil parfait ou lorsqu'aucune des autres méthodes n'aboutit au résultat souhaité, on peut corriger les sourcils avec du maquillage.
Il existe plusieurs kits en vente avec des ustensiles et des produits pour obtenir des sourcils parfaits. Toutefois, ils peuvent être corrigés avec un crayon pour les yeux ou un fard à paupières brun dans une teinte proche des cheveux.