La rubéole est une maladie contagieuse, généralement sans gravité, mais qui provoque des symptômes tels que des rougeurs de démangeaisons qui apparaissent initialement sur le visage et derrière l'oreille, puis se propagent sur tout le corps et sur les pieds.
Les premiers symptômes de la rubéole sont similaires à ceux de la grippe et se manifestent par une faible fièvre, des yeux rouges et larmoyants, une toux et des écoulements nasaux. Après 3 à 5 jours, des taches rouges apparaissent sur la peau et durent environ 3 jours.
Ainsi, les symptômes caractéristiques de la rubéole sont les suivants:
- Fièvre jusqu'à 38ºC;
- Écoulement nasal, toux et éternuement;
- Maux de tête;
- Malaise;
- Augmentation des ganglions, surtout près du cou;
- La conjonctivite;
- Des taches rouges sur la peau qui provoquent des démangeaisons.
Le stade le plus propice à l'infection concerne les 7 jours précédant l'apparition des taches sur la peau et dure jusqu'à 7 jours après leur apparition.
Les symptômes de la rubéole pendant la grossesse et chez les bébés contaminés après la naissance sont les mêmes que ceux observés à n'importe quel stade de la vie. Cependant, lorsque la mère est infectée pendant la grossesse, le bébé peut être gravement touché.
Comment savoir si c'est la rubéole
Le diagnostic consiste généralement en une évaluation physique de la personne, au cours de laquelle le médecin examine la peau de la personne pour rechercher des éruptions cutanées et évalue d'autres symptômes caractéristiques de la maladie, tels que des taches blanches sur la bouche, de la fièvre, une toux et un mal de gorge.
Pour savoir si la personne est atteinte de rubéole, il faut observer les symptômes qu'elle présente, en vérifiant si elle a pris le vaccin triroviral qui protège de cette maladie. S'il n'a pas été vacciné, le médecin peut demander une analyse de sang identifiant les anticorps formés contre le rubivirus, responsable de la rubéole. Bien que cela ne soit pas fréquent, certaines personnes qui ont pris le vaccin à triple virus peuvent également être infectées par cette maladie, car le vaccin n’est efficace qu’à 95%.
Toutes les femmes enceintes qui ont eu la rubéole ou qui ont pris le triple vaccin sans savoir si elles sont enceintes devraient se soumettre aux examens prescrits par le médecin pour vérifier l'état de santé et le développement fœtal, car l'exposition au virus de la rubéole pendant la grossesse peut entraîner de graves conséquences pour le bébé. Sachez quelles sont ces conséquences.
Comment traiter la rubéole
Le traitement antirubéoleux consiste à contrôler les symptômes de la maladie à l'aide de paracétamol afin de réduire la douleur et la fièvre, ainsi que le repos et l'hydratation afin que la personne guérisse plus rapidement et qu'elle soit isolée des contacts avec les autres membres de la famille. Vos vêtements et effets personnels doivent être séparés jusqu'à ce que la fièvre cesse et que l'éruption disparaisse.
Les enfants nés avec une rubéole congénitale, ayant été infectés pendant la grossesse, devraient être accompagnés par une équipe de médecins car plusieurs complications peuvent être présentes. Ainsi, en plus du pédiatre, les enfants et les physiothérapeutes devraient être vus de manière à faciliter leur développement moteur et cérébral.
La prévention de la rubéole peut être réalisée grâce à l'application du vaccin à triple virus, qui protège contre les oreillons, la rougeole et la rubéole. Ce vaccin fait partie du calendrier national de vaccination des enfants, mais les adultes non vaccinés peuvent également le prendre, à l'exception des femmes enceintes. Savoir quand le vaccin antirubéoleux peut être dangereux.