Le thé maté provient des feuilles et des tiges d'une plante médicinale appelée yerba mate, nom scientifique Ilex paraguariensis, très consommé dans la région méridionale du pays, sous forme de chimarrão ou tereré.
Les bienfaits du thé au maté sont liés aux propriétés médicinales qu’il possède. Le thé mat a de la caféine, des minéraux et des vitamines. Il contient donc un anti-oxydant, un diurétique, un laxatif doux et un bon stimulant cérébral. La teneur en caféine élevée du thé au maté réduit les symptômes de la dépression et de la fatigue, ce qui rend la personne plus alerte et plus disposée aux activités quotidiennes.
Les principaux avantages du thé maté santé sont:
1. Moins de cholestérol
Le thé maté grillé peut être pris quotidiennement comme remède à la maison pour le cholestérol, car il diminue l'absorption des graisses provenant des aliments en raison de la présence de saponines. Cependant, ce remède à la maison ne doit pas remplacer le traitement indiqué par le médecin, mais constitue un excellent moyen de compléter ce traitement clinique.
2. Aide à perdre du poids
Cette plante a une action thermogénique, ce qui aide à maigrir et à réduire la graisse corporelle. Le thé agit en améliorant la réponse de signalisation de la satiété, car il ralentit le temps de vidange gastrique, réduit la quantité de leptine en circulation et diminue même la formation de graisse viscérale.
3. Protégez le coeur
Le thé mat a un effet protecteur sur les vaisseaux sanguins, empêchant l'accumulation de graisse dans les artères, ce qui protège le cœur d'une crise cardiaque. Cependant, sa consommation régulière n'exclut pas la nécessité de manger sainement et faible en gras.
4. Contrôler le diabète
Le thé mat a une action hypoglycémique, ce qui contribue à réduire la quantité de sucre dans le sang, mais à cette fin, il doit être consommé quotidiennement et toujours sans sucre ni édulcorant.
5. Combattre la fatigue et le découragement
En raison de la présence de caféine, le thé maté agit au niveau cérébral en augmentant la disposition mentale et la concentration mentale. Il est donc agréable de le prendre au réveil et après le déjeuner, mais doit être évité la nuit et de la fin de l'après-midi à ne favorise pas l'insomnie et rend le sommeil difficile. Sa consommation est particulièrement indiquée pour les étudiants et les personnes en milieu de travail afin de les maintenir en alerte.
Les mêmes avantages ont été constatés dans le thé au lion grillé, l’herbe à mâcher, dans le chimarrão et le tererê.
Comment faire du thé mat
Chimarrão traditionnel gauchoLe thé maté peut être ingéré chaud ou froid, et vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron.
Ingrédients:
- 1 sachet de thé mat
- 1 tasse d'eau bouillante
Préparation:
Ajouter le sachet de thé maté dans la tasse d'eau bouillante, couvrir et laisser reposer pendant 3 à 5 minutes. Coar et prendre ce qui suit. Vous pouvez consommer jusqu'à 1, 5 litre de thé maté par jour.
Pour préparer sous forme de chimarrão, placez le compagnon de yerba à l’intérieur de la cuia, adapté pour le chimarrão, en ne tapissant qu’un côté, puis ajoutez de l’eau chaude avant d’entrer dans le point d’ébullition. Utilisez la pompe à filtre pour le thé, encore chaud.
Le thé mat peut être trouvé dans les pharmacies, les drogueries, les supermarchés et dans les magasins de produits naturels sous leur forme naturelle (feuilles), en sachets ou en poudre pour se dissoudre dans de l'eau ou du lait. Il est contre-indiqué en cas d'insomnie, de nervosité et d'anxiété.