Antigynastics est une méthode développée dans les années 1970 par la physiothérapeute française Thérèse Bertherat, qui vise à développer une meilleure conscience du corps, en utilisant des mouvements subtils mais rigoureux qui respectent toute la mécanique corporelle et les mouvements de tous les muscles.
Cette méthode peut être pratiquée à tout âge, dans le respect des limites de chaque corps, permettant ainsi une connexion complète entre l'esprit et le corps, tout en améliorant l'amplitude et la force, sans imposer de positionnement corporel.
Pour ce qu'il sert et avantages
L'anti-gynatique n'est pas considéré comme une thérapie, ni un type d'activité physique, mais une méthode qui permet de développer la conscience de son propre corps. Avec cela, il est possible, avec le temps, d’obtenir des avantages tels que:
- Améliore le tonus musculaire et la mobilité;
- Améliorer la portée respiratoire;
- Développer la coordination et la motricité;
- Aider à la récupération après des activités physiques;
- Diminue le stress et la tension musculaire.
Souvent, lors de séances anti-ganglionnaires, il est même possible de découvrir des groupes de muscles inconnus, ce qui permet de les déplacer volontairement.
Bien que la plupart des exercices anti-gymnastiques ne se concentrent que sur une partie du corps, sa fonction principale est de préparer cette partie à bien fonctionner lorsqu'elle est en connexion et avec les autres parties du corps. Un bon exemple est que le travail des muscles de la langue, par exemple, contribue également à renforcer et à assurer un fonctionnement correct de la trachée.
Comment sont les séances anti-slap
Généralement, les séances anti-ganglionnaires sont effectuées avec un petit groupe de personnes et sont guidées par un thérapeute certifié qui donne des instructions orales ou montre des images pour expliquer les exercices. À aucun moment, le thérapeute ne force ou n'impose certaines positions. Le plus important, c'est que chaque personne ressente son propre corps et fasse confiance à ses limites pour essayer de reproduire les exercices de la meilleure façon possible.
Pendant les séances et pour faciliter les exercices, le thérapeute peut recommander l’utilisation d’essuie-mains roulés, de coussins de graines, de bâtons de bois ou de balles de liège, également appelés «muets».
Combien de sessions sont nécessaires
Le nombre de séances doit être défini avec le thérapeute, mais on utilise le plus souvent des séances hebdomadaires de 1, 5 heure ou des séances mensuelles de 2 à 3 heures. Cependant, il est également possible de faire des stages de 2 à 4 jours consécutifs, par exemple.
Quel est le meilleur type de vêtement?
Il n'y a pas de type spécifique de vêtement, cependant, certaines recommandations générales sont que les vêtements doivent être confortables et, si possible, un matériau naturel comme le coton ou là-bas. En outre, il est également conseillé d'éviter de porter des bijoux, des montres ou d'autres types d'accessoires car ils peuvent limiter certains mouvements.