Les implants mammaires sont des structures de silicone, de gel ou de sérum physiologique qui peuvent être utilisés pour agrandir les seins, corriger les asymétries et améliorer le contour des seins, par exemple. Il n'y a pas d'indication spécifique pour la pose de prothèses en silicone. Elles sont généralement demandées par les femmes insatisfaites de la taille ou de la forme de leur poitrine et qui ont un impact direct sur l'estime de soi.
De nombreuses femmes ont recours à la pose de prothèses en silicone après l’allaitement, car les seins deviennent flasques, petits et parfois tombés. Dans ce cas, le placement de la prothèse est indiqué environ 6 mois après la fin de l’allaitement. De plus, les implants mammaires peuvent être utilisés dans le processus de reconstruction mammaire en cas d'ablation mammaire due au cancer du sein.
La valeur varie en fonction du volume souhaité et des caractéristiques de la prothèse, ce qui peut coûter entre 1 900 R $ et 2 500, 00 R $. Toutefois, la chirurgie complète peut varier entre 3 000 R $ et 7 000, 00 R $. Dans le cas des femmes qui souhaitent placer des prothèses pour mastectomie, cette procédure est un droit pour les femmes qui se sont inscrites dans le système de santé unifié et peut être réalisée gratuitement. Comprendre comment se fait la reconstruction mammaire.
Comment choisir le type de silicone
Les implants mammaires varient en fonction de la forme, du profil, de la taille et du matériau. Il est donc important que la prothèse soit choisie avec le chirurgien plasticien. Généralement, le chirurgien évalue la taille de la poitrine, la tendance à la flaccidité et l'apparition de vergetures, l'épaisseur de la peau et le but de la personne, ainsi que le style de vie et les projets futurs, tels que le désir de devenir enceinte.
Il est important que le placement de la prothèse soit effectué par un médecin spécialiste régularisé par le Conseil fédéral de médecine (MRC) et que la prothèse réponde aux critères de qualité, soit agréée par ANVISA et ait une durée de conservation d'au moins 10 ans. .
Taille de la prothèse
Le volume de la prothèse varie en fonction de la structure physique de la femme et de son objectif, qui peut varier entre 150 et 600 ml, étant recommandé, le plus souvent, au placement de prothèses de 300 ml. Les prothèses de plus gros volume ne sont indiquées que pour les femmes ayant une structure physique capable de supporter le poids de la prothèse, ainsi que pour les femmes de grande taille avec un thorax et une hanche larges.
Lieu de placement
La prothèse peut être mise en place à travers une incision qui peut être faite sous le sein, l'aisselle ou dans l'auréole. Il peut être placé sur ou sous le muscle pectoral en fonction de la constitution physique de la femme. Lorsque la personne a suffisamment de peau ou de graisse, il est indiqué de placer la prothèse sur le muscle pectoral, laissant l’aspect plus naturel.
Lorsque la personne est très maigre ou n'a pas beaucoup de seins, la prothèse est placée sous le muscle. Apprenez tout sur la chirurgie d'implant mammaire.
Types principaux
Les prothèses mammaires peuvent être classées dans certains types en fonction de leurs caractéristiques, telles que la forme, le profil et le matériau, et peuvent consister en une solution saline, en gel ou en silicone, ce dernier étant le choix de la plupart des femmes.
Dans la prothèse saline, la prothèse est placée dans une petite incision et remplie après la mise en place, et peut être ajustée après la chirurgie. Ce type de prothèse est généralement palpable et en cas de rupture, on peut percevoir un sein plus petit que l’autre, à la différence de la prothèse en gel ou en silicone, dans laquelle la plupart du temps ne sont pas perçus comme des symptômes de rupture. Cependant, les prothèses en gel ou en silicone sont plus lisses, plus tendres et difficiles à palper, et constituent donc le choix principal des femmes.
Forme de la prothèse
Les prothèses en silicone peuvent être classées selon leur forme dans:
- Prothèse conique, dans laquelle un volume plus important peut être observé au centre de la poitrine, garantissant une plus grande projection vers la poitrine;
- Prothèse ronde, qui est le type le plus choisi par les femmes, car elle laisse le cou plus tendu et assure un meilleur contour du sein. Elle est généralement indiquée pour les femmes qui ont déjà un volume de poitrine plus petit;
- Prothèse anatomique ou en forme de goutte, dans laquelle la majeure partie du volume de la prothèse est concentrée dans la partie inférieure, ce qui entraîne une augmentation mammaire naturelle, tout en laissant le col peu marqué.
Les prothèses anatomiques, parce qu'elles ne projettent pas autant de projection sur les seins et ne délimitent pas bien les genoux, ne sont généralement pas choisies par les chirurgiens et les femmes à finalité esthétique, et sont généralement utilisées dans les processus de reconstruction mammaire, car elles favorisent l'augmentation de la forme et du contour du sinus de forme proportionnelle.
Profil de la prothèse
Le profil de la prothèse est ce qui garantit le résultat final, pouvant être classé en super élevé, élevé, modéré et faible. Plus le profil de la prothèse est élevé, plus la poitrine est raide et projetée et plus le résultat est artificiel. Les prothèses avec un profil très élevé sont indiquées pour les femmes qui ont un certain affaissement des seins, cependant, le résultat peut ne pas être naturel.
Dans le cas du profil modéré et bas, la poitrine devient plus plate, sans projection et sans marquage du col de l'utérus, car la prothèse a un petit volume et un grand diamètre. Ainsi, ce type de prothèse est indiqué pour les femmes qui souhaitent une reconstruction mammaire ou qui ne souhaitent pas que les seins soient projetés trop loin vers l’avant, avec un résultat plus naturel.
Qui ne devrait pas mettre de silicone
La mise en place de prothèses en silicone est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou en post-partum ou au cours de la période d’allaitement. Elle doit attendre au moins 6 mois avant de placer la prothèse et ne doit pas être recommandée pour le traitement de maladies hématologiques, auto-immunes ou cardiovasculaires. pour les moins de 16 ans.