L'étirement musculaire se produit lorsque le muscle s'étire trop, en raison d'un effort excessif pour effectuer une certaine activité, ce qui peut entraîner la rupture des fibres présentes dans les muscles.
Dès que l'étirement se produit, la personne peut ressentir une douleur intense au site de la blessure et peut également remarquer une diminution de la force et de la flexibilité musculaires. Pour soulager la douleur et favoriser une récupération musculaire plus rapide, il est recommandé de reposer le muscle blessé et d'appliquer de la glace, en plus de l'utilisation d'anti-inflammatoires ou de séances de physiothérapie dans certains cas.
Symptômes de fatigue musculaire
Les symptômes d'étirement apparaissent dès qu'il y a un étirement excessif ou une rupture des fibres musculaires, les principaux étant:
- Douleur intense au site d'étirement;
- Perte de force musculaire;
- Diminution de l'amplitude des mouvements;
- Diminution de la flexibilité.
Selon la gravité de la blessure, l'étirement peut être classé en:
- Grade 1, dans lequel les fibres musculaires ou tendineuses sont étirées, mais il n'y a pas de rupture. Ainsi, la douleur est plus douce et s'arrête après environ une semaine;
- Grade 2, dans lequel il y a une petite rupture du muscle ou du tendon, qui provoque la douleur la plus intense, la récupération a lieu en 8 à 10 semaines;
- De grade 3, qui se caractérise par une rupture totale du muscle ou du tendon, provoquant des symptômes tels que douleur intense, gonflement et chaleur dans la région lésée, la récupération varie entre 6 mois et 1 an.
Ces deux types de blessures surviennent plus fréquemment au niveau de la musculature interne, postérieure et antérieure de la cuisse et des mollets, mais elles peuvent également survenir au niveau du dos et des bras. Il est important que dès l'apparition de symptômes évocateurs d'étirement, la personne consulte l'orthopédiste ou le physiothérapeute afin d'évaluer la gravité de la blessure et d'indiquer le traitement le plus approprié.
Quelle est la différence entre l'étirement et l'étirement?
La seule différence qui existe entre l'étirement et l'étirement musculaire est l'endroit où la blessure se produit:
- Étirement musculaire: la blessure se produit dans les fibres musculaires rouges, situées au milieu du muscle.
- Distension musculaire: la lésion survient au niveau du tendon ou concerne la jonction muscle-tendon, qui est exactement l'endroit où il y a union entre le tendon et le muscle, à proximité de l'articulation.
Bien qu'ils aient la même cause, les mêmes symptômes, la même classification et le même traitement, ils ne doivent pas être utilisés de manière interchangeable, car ils ont des significations différentes, car le site de la blessure n'est pas le même.
Les raisons principales
La principale cause d'étirement et de distension est l'effort excessif pour effectuer une contraction musculaire, comme dans les courses, les matchs de football, le volley-ball ou le basket-ball, par exemple. De plus, elle peut être causée par des mouvements brusques, un effort prolongé, une fatigue musculaire ou un équipement d'entraînement inadéquat.
Pour confirmer l'étirement musculaire, l'orthopédiste peut indiquer qu'une IRM ou une échographie est réalisée pour vérifier s'il y a eu étirement ou rupture des fibres musculaires, en plus de prendre en compte les symptômes présentés par la personne.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'étirement musculaire doit être indiqué par le médecin en fonction des symptômes présentés, des résultats des examens et de la gravité de la blessure, et l'utilisation d'anti-inflammatoires pour soulager les symptômes est généralement indiquée, et des séances de physiothérapie, qui favoriser la récupération musculaire. Il est également important de se reposer lorsque la douleur commence à apparaître et de la comprimer avec de l'eau froide ou de la glace 3 à 4 fois par jour.
Voir la vidéo ci-dessous pour plus d'informations sur l'étirement musculaire et le traitement:
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- KISNER, Carolyn; COLBY Lynn Allen. Exercices thérapeutiques: principes de base et techniques. 6th.ed. São Paulo: Manole, 2016. 315-328.
- Mark Dutton. Physiothérapie orthopédique: examen, évaluation et intervention. 2nd.ed. Porto Alegre: Artmed, 2010. 339-367.