Le pied valgus, également connu sous le nom de pied valgus plat, est caractérisé par une voûte interne diminuée ou absente du pied. Cette condition est très fréquente chez les enfants et, dans la plupart des cas, elle se résout spontanément, avec le développement des os et avec une diminution de l'élasticité des ligaments, sans nécessiter de traitement.
Cependant, dans certains cas, lorsque la voûte plantaire ne se développe pas seule, et lorsque des difficultés surviennent lors de la marche ou un déséquilibre, par exemple, il peut être nécessaire d'effectuer un traitement, ce qui peut être fait avec des chaussures adaptées, de la physiothérapie et des exercices spéciaux et, en cas plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Causes possibles
Le pied valgus est lié aux tissus, tendons et os des pieds et des jambes qui, chez les bébés et les jeunes enfants, sont encore en développement et n'ont pas encore formé d'arc. Cependant, si les tendons ne sont pas complètement serrés, cela peut entraîner des pieds en valgus.
Cette condition est plus fréquente chez les personnes ayant des antécédents familiaux de valgus du pied, d'obésité et de polyarthrite rhumatoïde. Les personnes les plus susceptibles de subir des blessures dues à cette maladie sont celles qui sont physiquement très actives, car elles sont plus à risque de se blesser, les personnes âgées, car elles sont plus sujettes aux chutes et les personnes atteintes de paralysie cérébrale.
Quels sont les signes et symptômes
Le pied valgus est caractérisé par une voûte interne de la semelle du pied qui est réduite ou complètement plate, ce qui peut conduire à une déviation des talons, étant perçue dans les chaussures, dont l'usure se produit de plus d'un côté. Dans certains cas, cette condition peut entraîner des douleurs et des difficultés à marcher, une fatigue facile, un déséquilibre ou une plus grande propension aux blessures.
Voir d'autres causes de douleur au talon.
Comment le diagnostic est-il posé
Si la personne se sent déséquilibrée, ressent une douleur lorsqu'elle marche en courant ou ne porte des chaussures que d'un seul côté, elle doit consulter un orthopédiste pour poser un diagnostic. Généralement, ces signes sont immédiatement remarqués chez l'enfant et, souvent, le pied valgus finit par se résoudre.
Le médecin observera le pied, comment marcher et, chez les enfants, pourra également effectuer un examen neurologique, afin d'exclure d'autres maladies. De plus, vous pouvez également demander des exercices pour évaluer le comportement du pied et des tests d'imagerie, tels que les rayons X.
Quel est le traitement
Le traitement n'est généralement pas nécessaire, car le pied prend une forme normale au fur et à mesure que les os se développent et que les ligaments deviennent moins élastiques.
Cependant, dans certains cas, l'orthopédiste peut recommander l'utilisation de chaussures spéciales, la physiothérapie et / ou la réalisation d'exercices simples, tels que marcher sur la pointe des pieds et des talons, ramasser des objets avec les pieds ou marcher sur des sols inégaux, de manière à renforcer les muscles de la région.
La chirurgie est une option très rare et n'est généralement recommandée que dans les cas plus graves, lorsque le pied valgus s'est aggravé ou lorsque d'autres options de traitement n'ont pas résolu le problème.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- SOCIÉTÉ BRÉSILIENNE D'ORTHOPÉDIE PÉDIATRIQUE. Flatfoot Quand les parents devraient s'inquiéter. 2016. Disponible sur :. Consulté le 10 décembre 2019
- MAGAZINE PORTUGAIS DE LA CLINIQUE GÉNÉRALE. Déformations du pied - Concepts de base et lignes directrices pour les médecins de famille. 2009. Disponible sur :. Consulté le 10 décembre 2019
- VICENTE, Evelin et al. Pied plat dans l'enfance: délais entre dysfonctionnements physiologiques et locaux et ascendants. Revista de Pediatria SOPERJ. Vol.16, n.3. 15-20, 2016
- CARVALHO FILHO, Guaracy et al. Pied plat: Traitement par traitement utilisant la technique Koutsogiannis modifiée. ACTA ORTOP BRAS. Vol.11, n ° 4. 195-205, 2003
- ATIK, Aziz et. Al .. Pied plat flexible. North Clin Istanbul. Vol.1. 1.ed; 57-64, 2014