Le régime Ravenna fait partie de la méthode de perte de poids du psychothérapeute Dr. Máximo Ravenna, qui, en plus du régime, comprend des compléments alimentaires, des objectifs de perte de poids quotidiens et une pratique régulière de l'activité physique, avec des séances de traitement hebdomadaires.
De plus, cette méthode permet de réduire les crises de boulimie en facilitant le contrôle de l'esprit et en établissant une relation saine avec la nourriture plutôt qu'une relation de dépendance, en étant capable de manger de tout, mais de manière contrôlée.
Comment fonctionne le régime Ravenna
Pour que le régime Ravenna fonctionne, vous devez:
- Éliminez les aliments comme le riz blanc, le pain ou les pâtes à base de farine raffinée, car ils augmentent la volonté incontrôlée de manger et remplacent ces aliments par des aliments entiers;
- Faites 4 repas par jour: petit-déjeuner, déjeuner, collation et dîner;
- Commencez toujours les repas principaux, comme le déjeuner et le dîner, avec un bouillon de légumes et mangez un fruit de dessert;
- Au déjeuner et au dîner, prévoyez une source de protéines comme de la viande, des œufs ou du poisson, ainsi que de la salade et une petite quantité de riz ou de farine complète.
Étant donné que, dans ce régime, les quantités autorisées sont très faibles, il est nécessaire que le diététicien ou le professionnel de la santé qui fait le régime ajoute des compléments alimentaires pour éviter l'apparition de carences nutritionnelles ou que le patient aille mal.
Menu diététique Ravenne
Pour mieux comprendre comment est le régime alimentaire de ceux qui font le régime Ravenna suit un exemple.
Petit déjeuner - lait écrémé avec des céréales All Bran et une poire.
Déjeuner - bouillon de citrouille et chou-fleur + plat: filet de poulet avec salade de riz brun et de carottes, petits pois et roquette + dessert: prune.
Snack - pain grillé à grains entiers avec du fromage blanc et une pomme.
Dîner - bouillon de carottes et brocoli + plat: salade de pâtes avec laitue, chou pourpre et tomate avec œuf à la coque + dessert: cerises.
Dans ce menu, il est nécessaire d'inclure des aliments qui réduisent l'envie de manger à l'état sauvage et qui contiennent donc des aliments à faible indice glycémique.
En savoir plus sur ces aliments dans: Les aliments à faible indice glycémique.