Faire des changements simples, comme éviter le lait de vache pour certains lait végétal et échanger du chocolat en poudre contre du cacao ou de la caroube, sont des actions qui améliorent la qualité de vie et préviennent l'apparition de maladies telles que l'hypercholestérolémie et le diabète. Mais en plus, ce type d'échange peut être utile pour une vie longue, saine et maigre.
Regardez la vidéo suivante qui présente les 10 échanges santé cités par la nutritionniste Tatiana Zanin:
1. Lait de vache par lait de riz
Le lait de vache est riche en matières grasses et beaucoup de gens ont du mal à digérer le lactose, ce qui les rend intolérants; il est donc intéressant de remplacer le lait de riz, le lait d'amande ou le lait d'avoine, que vous pouvez acheter directement au supermarché ou faire à la maison.
Comment faire: Faites bouillir 1 litre d'eau puis ajoutez 1 tasse de riz et laissez 1 heure à feu doux avec la casserole couverte. Après avoir refroidi, fouettez le tout dans le mélangeur puis ajoutez 1 cuillère à café de sel, 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol, 2 gouttes de vanille et 2 cuillères à soupe de miel.
2. Chocolat en poudre de caroube
La poudre de chocolat est riche en sucre et constitue un mauvais choix, en particulier pour les personnes qui suivent un régime ou souffrent de diabète. Mais si vous pouvez échanger le chocolat en poudre contre l'ovomaltine, ou la caroube, qui sont également d'excellents substituts du chocolat qui possède d'autres propriétés nutritionnelles importantes et ne contient pas de caféine. De plus, personne ne remarquera la différence et vous augmenterez la variété des aliments. Ils peuvent être utilisés dans n'importe quelle recette qui contient du chocolat à l'origine sans perdre sa couleur ou son goût.
3. Aliments en conserve contenant des aliments congelés
Les pois et le maïs en conserve peuvent facilement être échangés contre des pois et du maïs congelés. Dans les conserves, il y a toujours de l'eau et du sel pour garder les conserves en bon état. Par conséquent, une bonne option est de toujours préférer ceux qui sont emballés dans des emballages congelés, ou bien faire vos propres aliments congelés. Mais tout ne peut pas être congelé à la maison, voyez comment congeler des aliments sans perdre les éléments nutritifs.
4. Contenants de plastique en verre
Les contenants de plastique peuvent contenir des substances cancérigènes telles que le BPA. Le meilleur moyen de réduire ce risque est de remplacer tous ceux que vous avez chez vous par des contenants de verre ou avec l’indication que vous ne l’avez pas déjà fabriquée. En outre, la verrerie est plus facile à nettoyer, elle n'est pas tachée et ne peut pas encore être utilisée pour le service à table. Apprenez à reconnaître si les contenants de plastique que vous avez à la maison sont mauvais pour la santé.
5. Fruits communs en bio
Les fruits biologiques sont plus chers, mais la santé n'a pas de prix, ils ne sont pas si beaux pour les yeux, ils sont beaucoup plus sains et riches en nutriments. Les produits chimiques utilisés sur le sol et dans l'usine pour assurer des productions importantes et des prix bas se sont accumulés dans le corps au fil des ans et les pertes et les conséquences ne sont pas mesurables.
6. Lasagne commune avec lasagne aux courgettes
La masse des lasagnes que nous achetons au supermarché peut être remplacée par des tranches de courgette, qui, en plus d’être une option moins calorique, sont beaucoup plus saines. Si vous n'aimez pas les courgettes ou si vous n'avez toujours pas le courage de passer de la lasagne traditionnelle à un légume, allez-y doucement. Vous pouvez faire une lasagne en plaçant 1 couche de pâtes ordinaires et dans la couche suivante, mettez les courgettes coupées en rondelles pour vous habituer au goût.
7. Aliments frits cuits au four ou grillés
C’est un classique, mais pratiquement tous les aliments frits peuvent être rôtis sans perdre de goût. Alors optez pour des grillades, faites sur la plaque avec une petite quantité d’huile d’olive ou même un peu d’eau ou mettez le tout au four. Si vous pensez que la nourriture ne semble pas si bonne au four, quand elle est presque prête, utilisez de l’huile d’olive en vaporisateur et laissez-la dorer pendant quelques minutes de plus.
8. Sel commun pour sel aux herbes
Le sel commun contient une grande quantité de sodium et doit donc être consommé modérément. Au Brésil, la consommation moyenne de sel par jour est plus de deux fois supérieure à celle recommandée par l'Organisation mondiale de la santé. Tout le monde doit donc réduire sa consommation de sel pour éviter des problèmes cardiaques à l'avenir.
Comment faire: Mettez dans un récipient en verre 10 grammes de: romarin, basilic, origan, persil et 100g de sel.
9. Épices à base d'épices maison
Les épices préparés que nous trouvons à l'épicerie sont pratiques et savoureux, mais regorgent de toxines qui nuisent à tout régime alimentaire. Ils sont riches en sodium et favorisent donc la rétention d'eau. Ils sont donc particulièrement dangereux pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle ou de gonflement.
Comment faire: Coupez les oignons, les tomates, les poivrons, l'ail et utilisez le persil et la ciboulette pour obtenir plus de saveur, et faites chauffer le tout à ébullition. Lorsque vous êtes prêt, répartissez-le dans des blocs de glace et congelez-le.
10. Des collations pour des frites faites maison
Il est beaucoup moins coûteux et plus sain de préparer des chips de patate douce, de pomme ou de poire faites maison. Vous n’êtes pas obligé d’acheter des chips et des chips remplis de graisse et de sel au supermarché si vous pouvez réaliser de délicieuses recettes saines riches en vitamines qui aideront votre corps à bien fonctionner tout en économisant des calories et en consommant moins de gras. C'est aussi beau de recevoir des amis à la maison.
Comment faire: Découpez simplement la nourriture que vous voulez et placez-la sur une plaque à pâtisserie et faites cuire environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien rôtie et croustillante. Pour plus de saveur, assaisonnez avec du sel aux herbes. Voir plus de détails de la recette de croustilles de patates douces ici.