Pour améliorer votre santé, il est recommandé de manger des aliments colorés à tous les repas, car ils sont une source de vitamines, de minéraux et de fibres qui assurent le bon fonctionnement du corps. Les couleurs des aliments représentent différents nutriments et chaque couleur apporte des avantages tels que la prévention des maladies cardiovasculaires et du cancer, ainsi que l'amélioration de la santé des os, de la peau et des intestins.
Pour avoir un régime coloré, au moins la moitié du plat doit être composé de légumes et de légumes, et les fruits doivent être présents dans les desserts et les collations. Voir ci-dessous les avantages que chaque couleur apporte au corps.
Aliments jaunes et oranges pour la peau
Les aliments jaunes et oranges ont cette couleur en raison de substances appelées caroténoïdes, qui sont des anti-oxydants et qui sont riches en vitamines A, C et E. Quelques exemples de ces aliments sont: orange, carotte, ananas, maïs, citrouille, papaye, mandarine et patate douce Ces aliments apportent des avantages pour la santé tels que:
- Prévention des maladies cardiovasculaires;
- Prévention du cancer;
- Protection de la vue;
- Action antiallergique;
- Maintenir la santé de la peau et des cheveux.
Les aliments orange aident également à maintenir le bronzage, car ils stimulent la production de mélanine, pigment qui donne une couleur à la peau. Voici comment assurer le bronzage de la peau, même sans soleil.
Nourriture verte pour l'anémie
Les aliments verts ont cette couleur due à la chlorophylle et ont des propriétés antioxydantes et détoxifiantes et sont riches en fibres. Ces aliments sont riches en calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc et vitamines A, C, E et K et ses principaux représentants sont la laitue, les épinards, le chou, le brocoli, le cresson, les poivrons verts, le concombre, la coriandre, le kiwi et l'avocat. Les avantages que ces aliments apportent à la santé sont les suivants:
- Prévention et lutte contre l'anémie;
- Prévention de l'ostéoporose;
- Prévention du cancer;
- Amélioration du contrôle du diabète;
- Réduction de la pression artérielle;
- Réduction du cholestérol.
Pour potentialiser l'absorption de fer dans l'intestin, les aliments riches en fer doivent être ingérés avec une source de vitamine C, tels que les aliments jaunes. Voir 3 astuces pour enrichir les aliments en fer.
Nourriture blanche pour les os
Les aliments blancs contiennent des polyphénols, du calcium, du potassium et du magnésium, et leur couleur claire est due à une substance appelée flavine. Dans ce groupe figurent les pommes de terre, les oignons, l’ail, les champignons, le chou-fleur, l’ail, les patates douces, les feuilles de navet, les bananes et les poires. Ces aliments contribuent à la santé grâce à:
- Formation et entretien des os;
- Prévention des maladies cardiovasculaires;
- Prévention du cancer;
- Bon fonctionnement des muscles, y compris du cœur;
- Renforcement du système immunitaire.
Bien que l'on se souvienne mal des aliments blancs lorsqu'on parle d'aliments colorés, ils doivent toujours être présents dans un repas sain.
Aliments jaunes et oranges Nourriture verte Nourriture blancheAliments rouges à détoxifier
Les aliments rouges sont riches en lycopène, antioxydant et responsable de la couleur rougeâtre, et en anthocyanes, qui aident à contrôler le diabète. Les exemples d'aliments rouges sont les fraises, le poivre, la tomate, la pomme, la framboise, la cerise et la pastèque. Ses avantages pour la santé sont:
- Amélioration de la circulation sanguine;
- Prévention du cancer;
- Élimination des substances toxiques pour l'organisme;
- Prévention de la fatigue et de la dépression;
- Hydratation et contrôle de la pression artérielle.
La quantité de lycopène augmentant avec la température, les sauces à la tomate sont d'excellentes sources de cet antioxydant. En savoir plus sur les autres avantages de la tomate.
Nourriture violette pour le coeur
Les aliments pourpres sont riches en fer et en vitamines B, en plus d’antioxydants et de fibres. Les principaux aliments de ce groupe sont l'açaï, le raisin, la prune, la mûre, la patate douce pourpre, l'oignon violet, le chou pourpre et l'aubergine. Les avantages que ces aliments apportent à la santé sont les suivants:
- Contrôle du cholestérol;
- Prévention des maladies cardiovasculaires;
- Prévention du vieillissement prématuré.
Le resvératrol, un antioxydant présent dans les graines et la peau du raisin, est également présent dans le vin rouge. Les avantages du vin pour la santé sont obtenus lorsque la consommation est régulière et en petites quantités, environ 1 tasse par jour. En savoir plus sur les avantages du vin pour la santé.
Nourriture brune pour l'intestin
Les aliments bruns sont riches en fibres, en bons gras, en sélénium, en zinc et en vitamines B. Ce groupe comprend les haricots, les arachides, les noix, les noix, la cannelle, l'avoine et les aliments entiers tels que le riz brun. Dans notre corps, ces aliments agissent comme suit:
- Régulation intestinale et prévention de la constipation;
- Contrôle du cholestérol et du diabète;
- Prévention des maladies cardiovasculaires;
- Prévention du cancer;
- Renforcement du système immunitaire.
Les aliments entiers, parce qu'ils sont riches en fibres, sont parfaits pour réguler le transit intestinal. Voici 3 conseils maison pour traiter les problèmes intestinaux.
Aliments rouges Aliments violets Aliments brunsLes aliments biologiques ont l’avantage de ne pas contenir de pesticides ni d’agents de conservation et sont idéaux pour être consommés avec des écorces et pour donner aux enfants. Les fruits et légumes surgelés conservent également leurs nutriments et sont des options pratiques au quotidien, à condition qu'ils ne contiennent aucun agent de conservation dans leur composition, ce qui peut leur être conféré par le biais des ingrédients décrits sur l'étiquette.
Si vous n'aimez pas les fruits et les légumes, voyez dans la vidéo suivante la procédure à suivre pour goûter à ces aliments.