Dans le régime alimentaire pour intolérance au galactose, les individus doivent retirer de leur régime alimentaire le lait et ses dérivés, ainsi que tous les aliments contenant du galactose, tels que les pois chiches, le cœur et le foie d'animaux. Le galactose est un sucre présent dans ces aliments et les personnes intolérantes au galactose ne peuvent pas métaboliser ce sucre, qui finit par s'accumuler dans le sang.
Ceci est une maladie génétique et est également connu sous le nom de galactosémie. Il est diagnostiqué par le test au pied et, s'il n'est pas traité, il peut causer des problèmes au foie, aux reins, aux yeux et au système nerveux central du bébé.
Aliments à éviter
Les patients atteints de galactosémie doivent éviter les aliments contenant du galactose, tels que:
- Lait, fromage, yaourt, lait caillé, lait caillé, crème;
- Beurre et margarine contenant du lait en tant qu'ingrédient;
- Lactosérum;
- Crème glacée;
- Du chocolat;
- Sauce de soja fermentée;
- Pois chiche;
- Viscères animaux: reins, cœur, foie;
- Les viandes transformées ou en conserve, telles que les saucisses et le thon, puisqu'elles contiennent généralement du lait ou des protéines de lait en tant qu'ingrédient;
- Protéines de lait hydrolysées: généralement présentes dans les viandes et les poissons en conserve et dans les suppléments protéiques;
- Caséine: Protéines de lait ajoutées à certains aliments comme la crème glacée et le yogourt au soja;
- Suppléments protéiques à base de lait, tels que la lactalbumine et le caséinate de calcium;
- Glutamate monosodique: additif utilisé dans les produits industrialisés tels que la sauce tomate et le hamburger;
- Des produits contenant des aliments interdits tels que des gâteaux, du pain de lait et des hot dogs comme ingrédients.
Comme le galactose peut être présent dans les ingrédients utilisés dans la fabrication de produits industrialisés, il convient de regarder l'étiquette pour vérifier si le galactose est présent ou non. De plus, les aliments comme les haricots, les pois, les lentilles et le soja doivent être ingérés avec modération, car ils contiennent de petites quantités de galactose. Comme le galactose est un sucre dérivé du lactose du lait, voir aussi Régime alimentaire pour intolérance au lactose.
Le lait et ses dérivés sont riches en galactose Autres aliments contenant du galactoseLes aliments autorisés dans le régime
Les aliments autorisés sont ceux qui ne contiennent pas de galactose ou ont une faible teneur en sucre, tels que les fruits, les légumes, le blé, le riz, les pâtes, les boissons sans alcool, le café et les thés. Les personnes atteintes de galactosémie devraient remplacer le lait et les produits laitiers par des produits à base de soja tels que le lait et les yaourts au soja. De plus, le lait étant la principale source de calcium dans l'alimentation, le médecin ou le nutritionniste peut prescrire des suppléments de calcium en fonction des besoins de l'individu. Voir Aliments riches en calcium sans lait.
Il est également important de rappeler qu'il existe différents types d'intolérance au galactose et que le régime alimentaire varie en fonction du type de maladie et des résultats des analyses de sang permettant de mesurer la quantité de galactose présente dans le corps.
Symptômes de l'intolérance au galactose
Les symptômes de la galactosémie sont principalement:
- Vomissements;
- La diarrhée;
- Manque d'énergie;
- Ventre gonflé
- Croissance retardée;
- Peau et yeux jaunes.
Il est important de se rappeler que si le traitement n'est pas effectué dès que la maladie est diagnostiquée, des problèmes tels que le retard mental et la cécité peuvent survenir, nuisant ainsi au développement physique et mental de l'enfant.
Soins de bébé
Les bébés atteints de galactosémie ne peuvent pas être nourris au sein et doivent être nourris avec du lait de soja ou des préparations à base de lait de soja. Au stade où les aliments solides sont introduits dans le régime alimentaire, il faut informer les amis, la famille et l’école de l’alimentation du bébé afin qu’il ne mange pas d’aliments contenant du galactose. Les soignants doivent lire tous les emballages et les étiquettes des aliments en s’assurant qu’ils ne contiennent pas de galactose.
De plus, il est nécessaire que le bébé soit accompagné tout au long de la vie par le pédiatre et le nutritionniste, qui suivront leur croissance et indiqueront les suppléments nutritionnels, le cas échéant. Voyez plus à Ce que le bébé atteint de galactosémie devrait manger.