Le syndrome du bébé secoué peut se produire lorsque les adultes font des mouvements saccadés chez les enfants de moins de 2 ans, par exemple en les faisant basculer avec force et sans soutien de la tête ou en faisant des blagues consistant à jeter l'enfant.
Ces mouvements soudains peuvent provoquer des saignements et un manque d'oxygène dans le cerveau du bébé, car ses muscles du cou sont toujours faibles et n'ont pas la force de tenir sa tête correctement.
Les symptômes
Les symptômes du syndrome sont difficiles à identifier car les bébés ne peuvent pas exprimer ce qu'ils ressentent, mais des problèmes surviennent généralement tels que:
- Irritabilité excessive;
- Vertiges et difficultés à se lever;
- Difficulté à respirer;
- Manque d'appétit;
- Tremblements;
- Vomissements;
- Peau pâle ou bleuâtre;
- Maux de tête;
- Des difficultés à voir;
- Convulsions.
Source: Centre national sur le syndrome du bébé secoué
Ainsi, il faut être attentif aux signes tels qu'irritation, pleurs constants, somnolence, vomissements et présence d'ecchymoses sur le corps du bébé.
De plus, il est important de se rappeler que les symptômes ne surviennent généralement pas peu de temps après la secousse soudaine de l'enfant, mais apparaissent quelques heures ou quelques jours après l'agression.
Les conséquences
Le cerveau de l'enfant est encore très sensible jusqu'à l'âge de 2 ans, mais les séquelles les plus graves se manifestent principalement chez les nourrissons de moins de 6 mois ou souffrant de maltraitance: retards de développement, retard mental, paralysie, perte de vision, etc. ouïe, convulsions, coma et mort.
Dans la plupart des cas, ce syndrome survient dans des familles instables dont les parents sont stressés et ne traitent pas bien l'arrivée du bébé ou qui ont des antécédents d'alcoolisme, de dépression ou de maltraitance familiale.
Choses à faire
Surveillez tout signe de changement dans le comportement de votre bébé et parlez-en à votre médecin si vous présentez des symptômes du syndrome du bébé secoué pour des tests supplémentaires tels que des analyses de sang, des rayons X ou des tomodensitogrammes permettant de détecter des modifications. dans le cerveau.
En outre, il convient de noter si l’enfant a peur d’un membre de sa famille ou de son fournisseur de soins, qui pourrait être la source de maltraitance ou de jeu abusif.
Il est également important de se rappeler que le fait de tasser le bébé dans les bras, de le balancer sur les genoux et de tenir la tête ou d'utiliser le chariot pour le transporter, même sur un terrain qui provoque des chocs, ne constitue pas un risque pour la santé de l'enfant.
Comment traiter
Le traitement est effectué en fonction des séquelles et des lésions causées par le syndrome chez le bébé et peut nécessiter le recours à des médicaments, une psychothérapie ou des interventions chirurgicales pour réparer les dommages.
En outre, il est important que les parents et les personnes en charge de l'enfant recherchent également l'aide d'un psychothérapeute pour contrôler le stress et la colère et apprennent à faire face au calme et à la patience avec l'enfant.
Pour savoir comment contrôler les pleurs de votre bébé, voir:
- 6 façons de faire cesser de pleurer bébé
- 10 causes de bébé qui pleure