La phénylalanine est un acide aminé naturel qui n'est pas produit par l'organisme. Par conséquent, il ne peut être obtenu que par la nourriture, en particulier par le fromage et la viande.
Cet acide aminé est très important pour la formation de neurotransmetteurs, permettant ainsi d'améliorer la mémoire, d'augmenter la capacité mentale et même d'améliorer l'humeur. En outre, il est toujours un coupe-faim naturel et est parfois utilisé pour aider les régimes amaigrissants.
Bien qu'il présente tous ces avantages, il existe des personnes intolérantes à la phénylalanine, connue sous le nom de phénylcétonurique. L'organisme phénylcétonurique est incapable de digérer cet acide aminé et, par conséquent, la phénylalanine devient une toxine dangereuse pour le cerveau, qu'il convient d'éviter dans l'alimentation de ces personnes. Cependant, dans la population générale, la phénylalanine ne nuit pas et peut même être utilisée en complément.
Comprendre mieux ce qu'est la phénylcétonurie et quelles sont les complications possibles.
À quoi sert la phénylalanine?
La phénylalanine sert à constituer les cellules du corps humain, en plus d’être un composant essentiel des tissus corporels. Par conséquent, chez les personnes ne présentant pas d'intolérance à la phénylalanine, il peut présenter plusieurs avantages, notamment:
1. Soulager la douleur chronique
La phénylalanine a la capacité d'augmenter les niveaux d'endorphines dans le cerveau, substances qui ont un effet analgésique naturel, réduisant la douleur et l'inconfort, même si elles sont chroniques.
Cependant, la phénylalanine ne traite pas la cause de la douleur. Il est donc important de consulter un médecin, même si la douleur s’améliore.
2. Combattre la dépression
La phénylalanine aide à la production de tyrosine, une substance qui aide à la production de neurotransmetteurs excitateurs qui améliorent la disposition mentale, en combattant plusieurs des symptômes caractéristiques de la dépression.
De plus, en augmentant la quantité d’endorphines dans le cerveau, la phénylalanine crée un sentiment de positivisme envers la vie ainsi qu’une plus grande vitalité.
3. Aide à perdre du poids
La phénylalanine est un composé qui peut vous aider à perdre du poids, car elle agit sur le cerveau et réduit la sensation de faim. Il surprend toujours l'ambiance et donne plus d'énergie, contribuant ainsi au désir de faire de l'exercice. Il est recommandé de prendre 1 à 2 grammes de phénylalanine par jour pour perdre du poids.
4. Traitement des taches de vitiligo
Pour aider à la production de tyrosine, la phénylalanine peut parfois être utilisée pour dissimuler les plaques de vitiligo. En effet, la tyrosine est essentielle à la production de mélanine, substance colorante pour la peau qui manque aux personnes atteintes de cette maladie.
Habituellement, le traitement du vitiligo consiste en une supplémentation orale en phénylalanine et en une exposition aux rayons UVA. En outre, l'application de crèmes contenant 10% de L-phénylalanine semble également augmenter les résultats, masquant mieux les taches.
5. Aider au traitement du trouble bipolaire
La phénylalanine est un acide aminé essentiel pour la formation de la tyrosine, une substance qui augmente la production de divers neurotransmetteurs, tels que la noradrénaline et la dopamine, permettant ainsi d’équilibrer les problèmes mentaux et psychologiques tels que le trouble bipolaire.
Aliments contenant de la phénylalanine
La viande et les fromages sont les principales sources de phénylalanine, mais il existe d’autres aliments contenant cet acide aminé:
- Farine de soja;
- Les graines et les noix telles que les cacahuètes, les graines de citrouille, les graines de chia ou de tournesol;
- Toutes sortes de poissons;
- Oeufs et produits laitiers;
- Haricots et lentilles;
- Riz
En outre, les produits contenant de l'aspartame, utilisé notamment comme substitut du sucre dans plusieurs bonbons et bonbons, sont également riches en phénylalanine.
Ces aliments peuvent être utilisés pour enrichir le régime alimentaire avec de la phénylalanine, mais doivent être évités complètement par ceux qui souffrent de phénylcétonurie.
Voir une liste plus complète à: Aliments riches en phénylalanine
Quand ne pas utiliser la phénylalanine
Tout aliment contenant plus de 5% de protéines est contre-indiqué aux personnes atteintes de phénylcétonurie. Ainsi, les produits industrialisés contenant de la phénylalanine doivent obligatoirement avoir ces informations mises en évidence sur l’étiquette du produit.
Anvisa met à disposition sur son site internet un tableau pour phénylcétonurique qui contient la quantité de phénylalanine dans divers aliments. Ce tableau est très utile pour l'alimentation correcte des patients diagnostiqués avec la maladie. Voyez aussi comment se fait le traitement de la phénylcétonurie.
Comme la phénylalanine intoxique le phénylcétonurique
Phénylalanine hydroxylase est le nom de l’enzyme qui digère la phénylalanine. Le phénylcétonurique ne le possède pas et devient donc toxique pour eux.
Lorsque la phénylalanine pénètre dans le sang en excès et ne se transforme pas en tyrosine, elle se transforme en une substance toxique appelée acide pyruvique. Cet acide est un composant présent dans l'urine ou la sueur et, lorsqu'il s'accumule dans le sang, il empêche d'autres processus métaboliques d'affecter le développement neurologique de l'individu, provoquant des lésions cérébrales irréversibles. Voir Comment s’occuper du bébé atteint de phénylcétonurie.