Le traitement de la surdité chez le bébé peut être effectué au moyen d'appareils auditifs, d'une intervention chirurgicale ou de l'utilisation de certains remèdes, en fonction de la cause de la surdité, du type et du degré d'audition, et l'enfant peut récupérer tout ou partie de l'audition.
Cependant, dans tous les cas, il est important de faire des séances avec l'orthophoniste ou d'apprendre la langue des signes pour permettre au bébé de développer au maximum ses compétences en communication, évitant ainsi les retards à l'école, par exemple.
En règle générale, le traitement de la surdité infantile doit être instauré dès que possible après le diagnostic et, lorsqu'il commence avant l'âge de 6 mois, le risque que l'enfant développe moins de difficultés de communication est plus grand.
Aide auditive Implant Cochléaire RemèdesTop traitements pour la surdité infantile
Certains des traitements les plus couramment utilisés pour la surdité chez l'enfant sont les appareils auditifs, les implants cochléaires ou l'ingestion de médicaments. Ces traitements peuvent être utilisés séparément ou ensemble pour améliorer l'audition de l'enfant.
1. Prothèses auditives
Les prothèses auditives sont principalement utilisées chez les nourrissons qui ont encore un faible degré d'audition mais qui ne peuvent pas entendre correctement.
Ce type d'appareil est placé derrière l'oreille et aide à conduire le son à l'intérieur de l'oreille afin que l'enfant puisse entendre plus facilement, évitant ainsi des difficultés dans le retard de la langue. Apprenez-en plus sur: Prothèse auditive.
2. Implant cochléaire
L'implant cochléaire est généralement utilisé dans les cas les plus graves de surdité profonde du bébé ou d'amélioration de la perte auditive avec des appareils auditifs.
Par conséquent, votre pédiatre peut vous recommander de subir une intervention chirurgicale pour placer un implant cochléaire dans l'oreille, en remplacement des parties de l'oreille qui ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur cette chirurgie dans: Implant cochléaire.
3. Remèdes
Les remèdes sont utilisés dans les cas moins graves de surdité, lorsque la capacité d'écoute n'est affectée que par les modifications des régions ultrapériphériques de l'oreille.
Ainsi, si la surdité est causée par une infection de l’oreille externe, par exemple, votre médecin peut vous prescrire des médicaments anti-biotiques et anti-inflammatoires pour traiter l’infection et permettre à votre enfant de revenir à l’ouïe.
Apprenez à identifier si votre enfant n'écoute pas correctement:
- Apprenez à identifier si votre bébé n'écoute pas bien.
Comment savoir si vous perdez l'audition