La varicelle chez le bébé, également connue sous le nom de varicelle, est une maladie facile à attraper et transmise par un virus qui provoque des taches rouges sur la peau, des démangeaisons et de la fièvre.
La maladie est fréquente chez les nourrissons et les enfants jusqu'à 10 ans et se manifeste de la même manière que chez l'adulte. Pour le traiter, il est nécessaire de prendre des médicaments pour réduire la fièvre et d'appliquer des crèmes pour soulager les démangeaisons de la peau.
Symptômes de la varicelle chez bébé
Les symptômes de la varicelle sont les suivants:
- Des éruptions cutanées apparaissent initialement dans la poitrine puis se propagent par les bras et les jambes. Ils forment de petites billes rouges qui deviennent des bulles avec du liquide et qui, une fois cassées, provoquent de petites blessures dans la peau.
- La fièvre;
- Démangeaisons de la peau;
- Je pleure facilement;
- Diminution de la volonté de manger;
- Inconfort et irritation.
Pois rouges
Comment traiter la varicelle
Pour traiter la varicelle, ne buvez pas:
- Couper les ongles du bébé pour l'empêcher de se gratter et de faire des plaies,
- Nettoyez les mains de bébé avec de l'alcool en gel plusieurs fois par jour.
- Donnez un bain d'eau tiède avec 1/2 tasse d'avoine sans frotter la peau, pour apaiser la peau;
- Appliquez une serviette humide à l’eau froide dans les endroits qui démangent le plus;
- Éviter l'exposition au soleil et la chaleur ;
- Portez des vêtements légers, car la transpiration aggrave les démangeaisons;
- Mesurez la température à l'aide d'un thermomètre pour voir si vous avez de la fièvre toutes les deux heures et donnez-lui un médicament anti-fièvre, tel que le paracétamol, comme le dit votre pédiatre;
- Appliquez de l'iodopovidone sur les plaies pour aider à sécher.
- Appliquez des pommades sur la peau sur les conseils du médecin, tels que Povidine.
En outre, le bébé ne doit pas contacter d'autres enfants pour éviter la transmission du virus, infectant d'autres enfants. En savoir plus sur: Traitement de la varicelle.
Prévention de la varicelle chez les nourrissons
La prévention de la varicelle chez les nourrissons de moins de 1 an ne peut être évitée qu'en évitant le contact avec des personnes infectées, car le vaccin contre la vérole ne peut être administré qu'après 1 an, proposé par SUS.
Transmission de la varicelle
La varicelle chez le bébé se transmet dans la plupart des cas par la salive, les éternuements et la toux, voire le contact avec les billes rouges, mais peut également se produire par contact avec des objets contaminés par des bulles.
Lorsque l'enfant est déjà infecté, le temps de transmission du virus dure en moyenne de 5 à 7 jours, période pendant laquelle il ne doit pas contacter d'autres enfants.
En outre, les enfants qui ont déjà pris le vaccin varicelle peuvent également contracter la maladie, mais sous une forme plus légère, avec moins de cloques et moins de fièvre.
Quand retourner chez le pédiatre
Vous devez informer votre pédiatre si:
- le bébé a une fièvre supérieure à 39 ° C ou la fièvre ne disparaît pas après l'utilisation d'un médicament réduisant la fièvre
- la peau est toute rouge;
- apparition de lésions infectées et / ou de pus;
- il y a de fortes démangeaisons qui empêchent le bébé de dormir.
Dans ces cas, il peut être nécessaire de prendre des médicaments pour soulager les démangeaisons et traiter l’infection des plaies. Il est donc important de consulter un médecin afin qu’il puisse vous prescrire des médicaments antiviraux, par exemple.