La maladie de Wilson est une maladie génétique rare, causée par l'incapacité du corps à métaboliser le cuivre. Ce problème provoque l'accumulation de cuivre dans le cerveau, les reins, le foie et les yeux, provoquant une image d'intoxication chez les individus.
Cette maladie est héréditaire, c’est-à-dire qu’elle passe des parents aux enfants, mais elle n’est généralement découverte que vers 6 ans, lorsque l’enfant commence à présenter les premiers symptômes d’une intoxication au cuivre.
La maladie de Wilson n'a pas de traitement curatif, cependant, il existe des médicaments et des procédures qui peuvent aider à réduire l'accumulation de cuivre dans le corps et les symptômes de la maladie.
Symptômes de la maladie de Wilson
Les symptômes de la maladie de Wilson résultent de l'accumulation de cuivre dans les tissus, en particulier dans le cerveau et le foie, et peuvent être:
- Démence;
- La psychose;
- Des délires ou de la confusion;
- Difficulté à marcher;
- Mouvements lents;
- Changements de comportement et de personnalité;
- Perte de capacité de parler;
- L'hépatite;
- La cirrhose;
- Jaunisse;
- Sang dans le vomi;
- Faiblesse
Une autre caractéristique commune de la maladie de Wilson est l'apparition d'anneaux rougeâtres ou brunâtres dans les yeux, résultant de l'accumulation de cuivre dans ces yeux. Il est également fréquent d'apparaître, dans la maladie de Wilson, des cristaux de cuivre dans les reins, entraînant la formation de calculs rénaux.
Le diagnostic de la maladie de Wilson repose sur l'analyse des symptômes ou sur des analyses de sang et d'urine permettant de détecter la quantité de cuivre présente dans l'organisme.
Traitement de la maladie de Wilson
Le traitement de la maladie de Wilson vise à réduire la quantité de cuivre accumulée dans le corps et à améliorer les symptômes de la maladie. Les patients peuvent prendre des médicaments parce qu'ils se lient au cuivre, ce qui les aide à les éliminer par les intestins et les reins. Certains de ces médicaments sont:
- La pénicillamine;
- Triéthylènemélamine;
- Acétate de zinc;
- Suppléments de vitamine E.
Il est important de réduire la consommation d'aliments riches en cuivre dans le traitement de la maladie de Wilson. Le régime alimentaire dans la maladie de Wilson consiste à éviter les aliments tels que:
- Du chocolat;
- Fruits secs;
- Du foie;
- Les champignons;
- Noix.
Il faut également éviter de manger avec des ustensiles de cuisine en cuivre.
Lien utile:
Hémochromatose