L'hirsutisme se produit lorsque la femme a des cheveux sur le visage, la poitrine et le ventre, de manière exagérée, comme chez les hommes. Les cheveux commencent généralement à devenir plus faciles à identifier dès la puberté, mais cette affection peut survenir après la ménopause.
Cette situation est plus fréquente chez les femmes, mais elle peut aussi toucher les hommes, même si dans ce cas, il est plus facile de se déguiser et d’être plus gênante pour les femmes.
Signes et symptômes
Les signes et les symptômes de l'excès de cheveux chez les femmes sont:
- Apparition de poils sur le côté du visage, duvet, du dos et des fesses;
- Sourcils épais, souvent attachés;
- Acné, pellicules, perte de cheveux;
- Augmentation du clitoris, augmentation de la masse musculaire, changement du ton de la voix;
- Menstruations irrégulières;
- Infertilité.
En outre, de nombreuses femmes prennent du poids, sont considérées comme obèses et présentent une résistance à l'insuline.
Le diagnostic doit être posé par le médecin lors de l’observation des zones où l’excès de cheveux de caractéristiques masculines peut être identifié. Dans les cas bénins, les poils sont fins et apparaissent surtout sur le côté du visage et des sourcils. Dans ces cas, aucun examen n'est nécessaire. Lorsque des poils sont également observés dans d'autres zones du corps, le médecin demande généralement des tests pour évaluer la testostérone, la prolactine, la FSH et la TSH, en plus d'une échographie transvaginale.
Que peut causer un excès de cheveux chez les femmes
Les excès d’hormones mâles dans la circulation sanguine et le syndrome des ovaires polykystiques sont les causes les plus courantes de pilosité faciale excessive, mais il existe également d’autres causes possibles: troubles de la thyroïde, hyperplasie congénitale des surrénales, hirsutisme secondaire, certains médicaments tels que les phénothiazines, le danazol, métyrapone, cyclosporine, acide valproïque, ainsi que le syndrome de Cushing et ses tumeurs.
Comment se fait le traitement?
Le traitement vise à éliminer l'excès hormonal, si son augmentation est prouvée. Dans la plupart des cas bénins et lorsque la cause ne peut pas être découverte parce que les résultats des tests sont normaux, il est possible de prendre la pilule contraceptive qui aide beaucoup à contrôler la situation, mais il est également possible de recourir aux traitements esthétiques qui les éliminent. les poils ressemblent nettement au cas de l'épilation au laser, qui, malgré le fait de ne pas éliminer les poils une fois pour toutes, réduit considérablement leur apparence et leur croissance après environ 10 séances. Apprenez tout sur l'épilation au laser.