Si le bébé est infecté par le cytomégalovirus pendant la grossesse, il peut être né avec des symptômes tels que la surdité ou un retard mental. Dans ce cas, le traitement du cytomégalovirus chez le bébé peut être effectué avec des médicaments antiviraux et l'objectif principal est d'éviter la surdité.
L'infection à cytomégalovirus est plus fréquente pendant la grossesse, mais peut également se produire pendant l'accouchement ou après la naissance si des personnes très proches sont contaminées.
Symptômes de l'infection à cytomégalovirus
Le bébé qui a été infecté par le cytomégalovirus pendant la grossesse peut présenter les symptômes suivants:
- Diminution de la croissance et du développement intra-utérins;
- Petites taches rouges sur la peau;
- Augmentation de la rate et du foie;
- Peau et yeux jaunes;
- Petite croissance du cerveau (microcéphalie);
- Calcifications dans le cerveau;
- Faible nombre de plaquettes dans le sang;
- La surdité.
La présence de cytomégalovirus chez le bébé peut être découverte par sa présence dans la salive ou l'urine au cours des 3 premières semaines de vie. Si le virus est découvert après la quatrième semaine de vie, cela signifie que l'infection est survenue après la naissance.
Examens requis
Le bébé atteint du cytomégalovirus doit être accompagné du pédiatre et doit effectuer des tests régulièrement afin que tout changement soit rapidement traité. Certains tests importants sont le test auditif qui devrait être effectué à la naissance et à 3, 6, 12, 18, 24, 30 et 36 mois de la vie. Après l'audience devrait être évalué tous les 6 mois à 6 ans.
La tomodensitométrie doit être réalisée à la naissance et, en cas de changement, le pédiatre peut en demander d’autres, en fonction des besoins d’évaluation. La résonance et les rayons X ne sont pas nécessaires.
Comment traiter le cytomégalovirus congénital
Le traitement d'un bébé né avec un cytomégalovirus peut être effectué à l'aide de médicaments antiviraux tels que le ganciclovir ou le valganciclovir et devrait commencer peu de temps après la naissance.
Ces médicaments ne doivent être utilisés que chez les nourrissons dont l’infection est confirmée ou qui présente des symptômes impliquant le système nerveux central, tels que calcifications intracrâniennes, microcéphalie, anomalie du liquide céphalo-rachidien, surdité ou choriorétinite.
La durée de traitement avec ces médicaments est d’environ 6 semaines et comment ils peuvent modifier plusieurs fonctions du corps, il est nécessaire de réaliser des tests tels que des hémogrammes et de l’urine presque quotidiennement ainsi que l’examen du LCR le premier et le dernier jour de traitement.
Ces tests sont nécessaires pour déterminer si vous devez diminuer la dose ou même arrêter de prendre les médicaments.