La vitamine K joue un rôle dans le corps car elle participe à la coagulation du sang, évite les saignements et renforce les os, car elle augmente la fixation du calcium dans la masse osseuse.
Cette vitamine est principalement présente dans les légumes vert foncé tels que le brocoli, le chou frisé et les épinards, aliments souvent évités par les personnes utilisant des médicaments anticoagulants pour prévenir les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux.
Qu'est-ce que la vitamine K?
La vitamine k a les fonctions suivantes dans le corps:
- Aider à la coagulation du sang, ce qui favorise également la guérison;
- Améliorer la densité osseuse en stimulant une plus grande fixation du calcium dans les os et les dents;
- Évitez les saignements chez les bébés prématurés, car cela facilite la coagulation du sang et empêche les complications de ces bébés;
- Contribuer à la santé des vaisseaux sanguins, en leur laissant une plus grande élasticité et sans accumulation de calcium, ce qui peut causer des problèmes tels que l'athérosclérose.
Il est important de se rappeler que pour que la vitamine K contribue à la masse osseuse, il est nécessaire d’avoir un bon apport en calcium dans le régime alimentaire, de sorte que ce minéral soit en quantité suffisante pour renforcer les os et les dents. En savoir plus sur les fonctions et où trouver du calcium .
Types de vitamine K
La vitamine K est divisée en trois types: k1, k2 et k3. La vitamine K1 se trouve naturellement dans les aliments et est responsable de l'activation de la coagulation, tandis que la vitamine K2 est produite par la flore bactérienne et contribue à la formation des os et à la santé des vaisseaux sanguins.
À cela s’ajoute la vitamine k3, produite en laboratoire et utilisée pour la fabrication de suppléments de cette vitamine.
Aliments riches en vitamine K
Les principaux aliments riches en vitamine K sont les légumes verts tels que le brocoli, le chou-fleur, le cresson, la roquette, le chou, la laitue et les épinards. En outre, il peut également être trouvé dans les aliments tels que le navet, l'huile d'olive, l'avocat, l'œuf et le foie. Voir la quantité de vitamine k dans les aliments.
Quantité recommandée
L'apport quotidien recommandé en vitamine K varie avec l'âge, comme indiqué ci-dessous:
- 0 à 6 mois: 2 mcg
- 7 à 12 mois: 2, 5 mcg
- 1 à 3 ans: 30 mcg
- 4 à 8 ans: 55 mcg
- 9 à 13 ans: 60 mcg
- 14 à 18 ans: 75 mcg
- Hommes âgés de 19 ans ou plus: 120 mcg
- Femmes de 19 ans et plus: 90 mcg
- Femmes enceintes et nourrissons: 90 mcg
En général, ces recommandations s'obtiennent facilement lorsque la nourriture est variée et équilibrée, avec une consommation diversifiée de légumes.
Symptômes de manque de vitamine K
La carence en vitamine K est un changement rare, car cette vitamine est présente dans plusieurs aliments et est également produite par la flore intestinale, qui devrait être saine pour une bonne production. Le principal symptôme de la carence en vitamine K est un saignement difficile à stagner qui peut se produire sur la peau, par le nez, par une petite plaie ou dans l'estomac. En outre, un affaiblissement des os peut également se produire.
Les personnes qui ont subi une chirurgie bariatrique ou qui prennent des médicaments pour réduire l'absorption des graisses dans l'intestin ont plus de risques de manquer de vitamine K.
Quand utiliser les suppléments de vitamine K
Les suppléments de vitamine K ne doivent être utilisés que sur les conseils de votre médecin ou de votre nutritionniste et uniquement en cas de carence de cette vitamine dans le sang, qui peut être identifiée par des analyses de sang.
En général, les groupes à risque sont les bébés prématurés, les personnes ayant subi une chirurgie bariatrique et les personnes qui utilisent des médicaments pour réduire l'absorption des graisses dans l'intestin car la vitamine K est dissoute et absorbée avec les graisses contenues dans les aliments.