Le véganisme est un mouvement qui vise à promouvoir la libération des animaux, ainsi qu'à renforcer leurs droits et leur bien-être. Ainsi, les personnes qui adhèrent à ce mouvement ont non seulement un régime végétarien strict, mais elles n’utilisent aucun produit lié aux animaux.
La personne végétalienne a généralement des restrictions liées aux vêtements, aux divertissements et aux aliments pour animaux. De cette manière, il est important que la personne végétalienne demande conseil à un nutritionniste afin qu’une alimentation adéquate soit indiquée et que tous les besoins nutritionnels soient satisfaits.
Quelle est la différence entre végétalien et végétarien?
Le végétarisme est généralement lié à la consommation d'aliments non d'origine animale et peut être classé dans:
- Les ovo - lactovégétariens, qui sont ceux qui ne consomment pas de viande;
- Les lactovégétariens qui, en plus de la viande, ne consomment pas d'œufs;
- Végétariens stricts, qui ne consomment pas de viande, d’œufs, de lait et de produits laitiers.
- Les végétaliens, qui, en plus de ne pas consommer de produits alimentaires d'origine animale, n'utilisent aucun produit testé sur des animaux ou provenant d'animaux tels que la laine, l'osier ou la soie, par exemple.
Ainsi, tous les végétaliens sont des végétariens stricts, mais tous les végétariens stricts ne sont pas des végétaliens, car ils peuvent utiliser des produits d'origine animale tels que certains produits cosmétiques. En savoir plus sur les différences entre les types de végétarisme.
Avantages et inconvénients du véganisme
Certaines recherches ont montré qu'un régime végétarien strict est associé à des risques moindres d'obésité et de problèmes cardiovasculaires, tels que l'athérosclérose, par exemple. En outre, le végétalisme est responsable de la promotion du bien-être des animaux, de la préservation de la vie et de la lutte contre l'exploitation des animaux en vue de la production de matériaux et de produits destinés à la consommation.
Bien que les végétaliens suivent un régime riche en glucides, en oméga-6, en fibres, en acide folique, en magnésium et en vitamines C et E, il peut exister une carence en vitamines B et en sources de protéines de haute qualité, susceptible d’interférer avec le fonctionnement de certaines fonctions du corps. corps. Toutefois, la carence en vitamine B peut être complétée, selon l'orientation du nutritionniste, et l'apport en protéines peut être effectué en consommant du quinoa, du tofu, des pois chiches et des champignons, par exemple.
Il est important que le régime végétarien strict soit établi sous la direction d'un nutritionniste afin de répondre à tous les besoins nutritionnels, en évitant l'anémie, l'atrophie des muscles et des organes, le manque d'énergie et l'ostéoporose, par exemple.
Quoi manger
Le régime végétalien est généralement riche en légumes, légumes, céréales, fruits et fibres et la plupart du temps, il est possible de satisfaire la plupart des besoins nutritionnels. Les végétaliens manquent généralement de vitamine B12, car les aliments d’origine animale en sont la principale source. Cependant, cette carence peut être résolue par une supplémentation, qui doit être faite en fonction de l'orientation du nutritionniste.
Découvrez dans cette vidéo ce que le végétarien ne consomme pas normalement: