Les principales hormones féminines sont l' œstrogène et la progestérone, qui sont fabriqués dans les ovaires, entrent en activité à l'adolescence et subissent des variations constantes au cours de la journée.
L'heure de la journée, le cycle menstruel, l'état de santé, la ménopause, l'utilisation de certains médicaments, le stress, les facteurs émotionnels et la grossesse sont des facteurs qui modifient la quantité d'hormones féminines.
Les hormones féminines ont différentes fonctions:
1. progestérone
La progestérone est une hormone responsable de la régulation du cycle menstruel de la femme et prépare l'utérus à recevoir l'ovule fécondé, l'empêchant ainsi d'être expulsé par le corps et donc très important dans le processus de grossesse. Normalement, les niveaux de progestérone augmentent après l'ovulation et, en cas de grossesse, ils restent élevés afin que les parois de l'utérus continuent à se développer. Cependant, s'il n'y a pas de grossesse, les ovaires cessent de produire de la progestérone, entraînant la destruction de la muqueuse utérine, éliminée par la menstruation. Comprendre comment fonctionne le cycle menstruel.
2. œstrogène
Tout comme la progestérone, les œstrogènes sont également responsables de la régulation du cycle hormonal au cours de l’âge fertile. Pendant la puberté, les œstrogènes stimulent le développement des seins et la maturation du système reproducteur, ainsi que la croissance, et modifient la répartition de la graisse corporelle chez la femme, généralement déposée autour de la hanche, des fesses et des cuisses.
3. testostérone
La testostérone est une hormone qui, même si elle est plus élevée chez les hommes, se retrouve également chez les femmes en plus petites quantités. Cette hormone est produite dans les ovaires, contribuant à la croissance des muscles et des os. La femme peut penser qu'elle a beaucoup de testostérone dans le sang lorsqu'elle présente des symptômes masculins typiques tels que les poils du visage et une voix plus grave. En savoir plus sur la façon d'identifier et de réduire la testostérone chez les femmes.
Quels tests pour mesurer les hormones
Les changements hormonaux peuvent mettre la vie en danger, voire même empêcher l'ovulation et la grossesse. Il est donc important de consulter votre gynécologue régulièrement et, si nécessaire, d'effectuer certains tests:
Analyses sanguines: Elles consistent en l’évaluation de plusieurs hormones comme l’œstrogène, la progestérone, la testostérone, la TSH, une hormone produite par la thyroïde et influençant le cycle menstruel, la LH et la FSH, des hormones liées au fonctionnement des ovaires. Voir les valeurs et comment comprendre la FSH haute ou basse.
Échographie pelvienne: consiste à observer certaines anomalies dans les organes reproducteurs, en particulier dans l'utérus et les ovaires;
Une préparation spécifique peut être nécessaire pour chaque examen. Par conséquent, vous devez consulter votre médecin au moment du rendez-vous pour savoir si vous devez passer le test à un moment précis du cycle menstruel ou du jeûne, par exemple.
Hormones pendant la grossesse
Pendant la grossesse, la diminution des hormones, qui se produit généralement à la fin du cycle menstruel, ne se produit pas et, par conséquent, la période menstruelle ne se produit pas. Il est ensuite produit une nouvelle hormone, la HCG, qui stimule les ovaires à produire des taux plus élevés d’œstrogènes et de progestérone, nécessaires au maintien de la grossesse. Pour cette raison, la plupart des tests de grossesse consistent à détecter cette hormone dans les urines. En savoir plus sur le fonctionnement de ce type de test.
Après le quatrième mois de grossesse, le placenta devient responsable de la production de la plupart des œstrogènes et de la progestérone. Ces hormones provoquent l'épaississement de la muqueuse utérine, augmentent le volume du sang circulant et détendent suffisamment les muscles de l'utérus pour permettre au bébé de se développer.
Au moment de l'accouchement, d'autres hormones sont produites pour aider l'utérus à se contracter pendant et après le travail, en plus de stimuler la production et la libération de lait maternel.
Hormones à la ménopause
La ménopause survient lorsque les cycles menstruels cessent d'exister, vers l'âge de 50 ans. Il s'agit d'un processus naturel provoqué par une diminution de la production d'hormones et pouvant entraîner des symptômes tels que troubles du sommeil, fatigue, sécheresse vaginale, changements d'humeur, changements de poids, entre autres.
Après la ménopause, le risque de développer certaines maladies augmente, telles que les maladies cardiovasculaires, l'ostéoporose ou l'incontinence urinaire, et il est important de prendre conscience des avantages et des risques du traitement hormonal substitutif, qui peut améliorer les symptômes et prévenir la maladie.
La ménopause ne nécessite pas de traitement, mais si les symptômes vous gênent beaucoup, votre médecin pourra vous recommander:
- Traitement hormonal substitutif: Traitement le plus efficace pour soulager les symptômes de la ménopause tels que Femoston. En savoir plus sur ce traitement.
- Oestrogène vaginal: aide à réduire la sécheresse vaginale et peut être administré localement dans le vagin avec une crème, une pilule ou un anneau. Avec ce traitement, une petite quantité d'œstrogène est libérée, qui est absorbée par le tissu vaginal et peut soulager la sécheresse vaginale et certains symptômes urinaires.
- Les antidépresseurs à faible dose, tels que les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine: réduisent les vagues de chaleur et les changements d'humeur soudains à la ménopause;
- Gabapentine : réduire les vagues de chaleur. Ce remède est utile chez les femmes qui ne peuvent pas utiliser d’œstrogénothérapie et chez celles qui ont également des vagues de chaleur nocturnes;
- Les médicaments pour prévenir ou traiter l'ostéoporose, tels que la vitamine D ou des suppléments qui aident à renforcer les os.
Les substituts hormonaux naturels peuvent également être utilisés, par exemple dans des compléments alimentaires tels que la lectine de soja ou l'isoflavone de soja, ou même avec des tisanes telles que le millepertuis ou l'arbre de chasteté. Voici quelques conseils de notre nutritionniste pour atténuer ces symptômes:
Effet des hormones féminines sur les hommes
Les hormones féminines peuvent être utilisées chez les hommes qui s'identifient comme des femmes (trans), mais leur utilisation doit être guidée par un endocrinologue. Les hommes produisent habituellement de l'œstrogène et de la progestérone, mais en très faible quantité, l'hormone la plus répandue étant la testostérone, qui garantit les caractéristiques de l'homme. Si un homme utilise un contraceptif féminin, par exemple, contenant de fortes concentrations d'oestrogène et de progestérone, il peut y avoir:
- Diminution de la production de testostérone;
- Diminution de la production de spermatozoïdes;
- Augmentation progressive des seins;
- Réduction de la taille du testicule et de la taille du pénis;
- Impuissance sexuelle;
- Accumulation de graisse dans les hanches, les cuisses et les fesses;
- Diminution de la masse musculaire, prise de poids et difficulté à perdre du poids;
- Croissance des cheveux plus lente.
Bien qu'il favorise l'apparition de plusieurs caractéristiques féminines, certaines caractéristiques masculines peuvent encore subsister, comme par exemple la pomme d'Adam, le ton de voix et la structure osseuse. En outre, l'utilisation continue des hormones féminines par les hommes peut augmenter les risques d'ostéoporose et de cholestérol, favorisant par exemple l'athérosclérose, d'où l'importance du suivi par l'endocrinologue.