Les changements hormonaux étant la principale cause de développement de polypes utérins, les femmes présentant des troubles hormonaux tels que celles dont les règles sont irrégulières, qui saignent en dehors de la menstruation ou qui ont des règles prolongées courent un risque accru de développer ces polypes de l'endomètre.
Le risque de développer des polypes utérins est plus élevé chez les femmes prenant du tamoxifène en raison d'un cancer du sein, dans les cas d'utilisation prolongée d'œstrogènes, du syndrome des ovaires polykystiques et chez les femmes stériles.
Le plus souvent, les polypes utérins ne nécessitent pas de traitement spécifique, mais le gynécologue peut vous prescrire des médicaments hormonaux ou choisir de les retirer. Voici comment le traitement peut être fait: Traiter le polype utérin pour prévenir le cancer.
Le polype utérin n'est pas un cancer, mais dans certains cas, il peut se transformer en une lésion maligne. Il est donc toujours important de procéder à une nouvelle évaluation tous les 6 mois pour vérifier si le polype a augmenté ou diminué en taille; si d'autres sont apparus ou s'il a disparu. Les femmes présentant un risque accru de cancer de l'endomètre sont celles qui, en plus de changements hormonaux, sont obèses, ont une pression artérielle élevée ou ont des antécédents familiaux de polypes utérins.
Quels sont les polypes utérins
En général, les polypes utérins sont plus fréquents chez les femmes ménopausées, mais ils peuvent également se produire chez les femmes plus jeunes, ce qui peut rendre difficile la grossesse, en fonction de la taille et de l'emplacement du polype.
Le polype utérin, également appelé polype endométrial, consiste en une croissance excessive de cellules dans la paroi interne de l'utérus, formant des granules analogues à des cils qui s'étendent dans l'utérus.
Symptômes de polype utérin
Le symptôme principal du polype utérin est un saignement anormal pendant la menstruation, avec une plus grande quantité de sang. Cependant, les autres symptômes incluent:
- Menstruations irrégulières;
- Saignements vaginaux entre les règles;
- Saignements vaginaux après contact intime;
- Difficulté à tomber enceinte
En outre, en fonction de leur emplacement et de leur taille, elles peuvent également provoquer des douleurs pendant la menstruation, mais cela peut être confondu avec une crampe menstruelle ordinaire.
La femme présentant ces symptômes devrait consulter le gynécologue pour procéder à des examens, tels qu'une échographie pelvienne, afin de diagnostiquer le problème et d'initier le traitement approprié.
Traitement du polype utérin
Le traitement du polype utérin doit être dirigé par un gynécologue et ne commence généralement que lorsque les symptômes sont présents ou suspectés de malignité. Ainsi, il est courant que le traitement avec des remèdes hormonaux, tels que la progestérone, réduise la taille du polype jusqu'à ce qu'il disparaisse.
Toutefois, si la femme souhaite tomber enceinte et que le polype rend sa grossesse difficile, le médecin peut également procéder à une hystéroscopie consistant à insérer un instrument du vagin à l'utérus pour retirer le polype utérin. Voir quand avoir une intervention chirurgicale pour enlever le polype utérin.
Dans les cas graves, où le polype ne disparaît pas avec la médiation, ne peut pas être retiré par hystéroscopie ou développé pour le cancer, le gynécologue peut conseiller de subir une intervention chirurgicale pour enlever l'utérus. Voyez ce qui se passe une fois l'utérus retiré.