Le cancer de l'endomètre est l'un des types de cancer les plus répandus chez les femmes de plus de 60 ans. Il se caractérise par la présence de cellules malignes dans la paroi interne de l'utérus, ce qui entraîne des symptômes tels que des saignements entre les règles ou après la ménopause, des douleurs pelviennes et perte de poids, par exemple.
Les causes du cancer de l'endomètre ne sont pas encore bien établies. Cependant, certains facteurs peuvent favoriser l'apparition de cette maladie, tels que l'obésité, l'hormonothérapie substitutive, l'hypertension artérielle et la première menstruation prématurée.
Le cancer de l'ovaire est curable lorsqu'il est identifié et traité à un stade précoce, et le traitement est généralement effectué par le biais d'interventions chirurgicales.
Symptômes de cancer de l'endomètre
Le cancer de l'endomètre peut provoquer des symptômes caractéristiques, notamment:
- Saignements entre les règles normales ou après la ménopause;
- Les règles sont abondantes et plus fréquentes après 40 ans;
- Douleur pelvienne ou colique;
- Pertes vaginales blanches ou claires après la ménopause;
- Perte de poids;
- Présence de taches dans l'utérus.
En outre, en cas de métastase, c'est-à-dire l'apparition de cellules tumorales dans d'autres parties du corps, d'autres symptômes liés à l'organe affecté peuvent apparaître, tels qu'une obstruction de l'intestin ou de la vessie, une toux, une difficulté respiratoire, un ictère et un élargissement des ganglions lymphatiques. lymphatiques.
Le gynécologue doit poser le diagnostic de cancer de l'endomètre au moyen d'examens tels que préventif, biopsie de l'endomètre, curetage, échographie endovaginale ou résonance magnétique, afin de guider le traitement approprié.
Causes possibles
Les causes du cancer de l'endomètre ne sont pas encore bien établies, mais certains facteurs peuvent favoriser l'apparition du cancer, tels que l'obésité, une alimentation riche en graisses, l'hypertension, le diabète, l'hyperplasie de l'endomètre, la menstruation précoce et la ménopause tardive.
En outre, l'hormonothérapie peut favoriser le cancer de l'endomètre, avec une production accrue d'oestrogène et une production de progestérone faible ou nulle, par exemple. Le syndrome des ovaires polykystiques, l'absence d'ovulation, les prédispositions génétiques et les antécédents familiaux peuvent également favoriser le cancer de l'ovaire.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du cancer de l'endomètre est généralement effectué par voie chirurgicale, au cours de laquelle l'utérus, les trompes de Fallope, les ganglions lymphatiques ovariens et pelviens sont enlevés en cas de besoin. Dans certains cas, le traitement comprend également des traitements supplémentaires, tels que la chimiothérapie, la curiethérapie, la radiothérapie ou l’hormonothérapie, qui doivent être indiqués par l’oncologue en fonction des besoins de chaque patient.
La consultation avec un gynécologue pour des examens périodiques et le contrôle de facteurs de risque tels que le diabète et l'obésité sont fondamentaux pour le traitement adéquat de cette maladie.
Le traitement du cancer de l'endomètre?
Le cancer de l'endomètre est curable lorsqu'il est diagnostiqué tôt dans la maladie et qu'il est traité de manière appropriée en fonction de la phase de stadification, qui prend en compte la propagation du cancer (métastase) et des organes impliqués.
En général, le cancer de l'endomètre est classé en grade 1, 2 et 3, le grade 1 étant le moins agressif et le grade 3, le plus agressif, dans lequel des métastases peuvent être observées dans la paroi interne de l'intestin, de la vessie ou d'autres organes. .