Il est possible de reprendre l'audition dans les cas de surdité profonde, cependant, les chances de pouvoir écouter clairement et sans difficulté sont faibles, et les cas de réussite de la récupération d'une partie de l'audition sont ceux d'une surdité légère ou modérée.
Cependant, dans la plupart des cas, il est nécessaire d’utiliser des appareils auditifs ou un implant cochléaire pour permettre au stimulus électrique d’être dirigé vers le cerveau, généralement affecté par une surdité profonde. Ainsi, les chirurgies ou autres types de traitement peuvent ne produire aucun résultat, car ils ne corrigent que les modifications structurelles et ne sont donc pas largement utilisés.
Top traitements pour la surdité profonde
Les principaux traitements qui aident à améliorer la capacité auditive dans les cas de surdité profonde incluent:
1. Prothèses auditives
Les prothèses auditives sont le type de prothèses auditives le plus utilisé en tant que première forme de traitement en cas de surdité profonde, car son pouvoir peut facilement être modifié et réglé en fonction du niveau d’audition de chaque patient.
Habituellement, les prothèses auditives sont placées derrière l'oreille, à proximité d'un microphone amplifiant le son émis par un petit haut-parleur placé à l'intérieur de l'oreille, ce qui permet au patient d'entendre avec un peu plus de clarté.
Cependant, ce type d’appareil auditif, en plus d’augmenter le son de la voix, amplifie également les bruits externes tels que le vent ou le bruit de la circulation, rendant l’audition difficile dans des endroits plus bruyants, comme le cinéma ou les conférences.
2. Implant cochléaire
L'implant cochléaire est utilisé dans les cas les plus graves de surdité profonde lorsque l'utilisation d'appareils auditifs ne peut pas améliorer la capacité auditive du patient.
Cependant, l'implant cochléaire n'améliore pas toujours complètement l'audition, mais il peut permettre d'écouter certains sons, ce qui facilite la compréhension du langage, notamment lorsqu'il est associé à la lecture labiale ou au langage des signes, par exemple.